Boire trop de thé : est-ce dangereux ?

Vert, matcha, à la menthe... Le thé est une boisson très appréciée mais en boire trop peut être dangereux pour la santé. Quel impact sur les reins notamment ? Peut-il donner mal au ventre ? Quelle quantité maximale ? Christelle Lassort, naturopathe répond au Journal des Femmes Santé.

Boire trop de thé : est-ce dangereux ?
© Feyyaz Alacam

Vert, noir, matcha, aromatisé... Le thé est très consommé en France et est apprécié pour ses goût multiples et ses bienfaits santé. Mais est-ce qu'une consommation trop intense peut être dangereuse pour la santé ? Peut-elle favoriser les maux de ventre ? Donner la diarrhée ? Etre néfaste pour les reins ? Réponses avec Christelle Lassort, naturopathe.

Boire trop de thé vert : quelles conséquences ? 

"Le thé vert ne représente pas un danger réel pour la santé quand il est consommé de façon raisonnable, c'est-à-dire environ trois tasses par jour" indique la naturopathe. "Quand il est consommé en sachet, il aura encore moins d'impact sur la santé puisqu'il contient une faible quantité de théine par rapport au thé en vrac." Consommé en trop grande quantité "c'est-à-dire à raison de plus de 10 tasses par jour pendant une période longue", il peut faire des dégâts :

  • Sa teneur en fluor peut "provoquer dans de très rares cas et lors d'une consommation excessive une fluorose squelettique, une pathologie très rare qui rend les os fragiles et cassants." 
  • Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer."
  • "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
  • Dû son effet antioxydant, le thé vert pourrait réduire l'action de certains traitements classiques basés sur un effet oxydant. "C'est le cas de la radiothérapie (en cas de prise de thé vert sous forme de complément alimentaire et en quantité supérieure à 450mg/jour), des cyclophosphamides, de la dacarbazine, des analogues du platine, des anthracyclines et de certains antibiotiques antitumoraux tels que la bléomycine et la mitomycine" indique la naturopathe.
  • Le thé vert pourrait aussi augmenter la toxicité des traitements suivants : "Dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamide, inhibiteurs de l'EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines."

Boire trop de thé matcha : quels dangers ? 

Le thé matcha est un thé vert qui se présente sous forme de poudre. Il est très riche en antioxydants. "Il n'existe pas de vrai danger à consommer trop de thé matcha. Cependant, il faut éviter d'en consommer en trop grande quantité tout comme le thé vert" indique la naturopathe. "Il peut provoquer des insomnies, une diarrhée… Pensez également à vérifier l'origine de votre thé matcha : il est conseillé de le prendre bio car vous le consommez en entier sous forme de poudre diluée dans l'eau, il n'est pas simplement infusé."

Boire trop de tisane : est-ce dangereux ? 

"La tisane, ou infusion, n'est pas dangereuse en soi : on peut en boire sans problème et elle ne contient pas de caféine" indique la naturopathe. "Certaines plantes doivent néanmoins être consommées en infusion avec une attention particulière. La reine-des-prés par exemple fluidifie le sang.. Il est conseillé de se renseigner en cas de doute."

Boire trop de thé donne-t-il la diarrhée ? 

"S'il est consommé en trop grande quantité, le thé peut causer des troubles gastro-intestinaux et provoquer une diarrhée à cause de la caféine qu'il contient" confirme Christelle Lassort.

Est-ce que boire trop de thé fait mal au ventre ? 

"Oui et non. Sa teneur en caféine peut en effet provoquer des brûlures d'estomac et la diarrhée et donc des maux de ventre" explique Christelle Lassort.  

Est-ce que boire du thé abîme les dents ?

"Le thé contient des tanins et plus il est infusé, plus il en contient. Les tanins peuvent jaunir les dents, mais cela ne les abîme pas" indique la naturopathe. Pour éviter ce phénomène, "il faut régulièrement se laver les dents afin de retirer le dépôt de tanins".

Boire trop de thé : quel effet sur les reins ?

"L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe. 

Est-ce que boire trop de thé fait grossir ? 

"Boire du thé ne fait pas grossir, à condition de ne pas le sucrer. En effet, si vous mettez du sucre, cela pourra avoir un effet sur le poids" prévient Christelle Lassort. "En somme, ce ne sera pas le thé qui vous fera prendre du poids, mais le sucre que vous ajouterez dedans."

Boire trop de thé d'un coup, est-ce risque ?

Boire trop de thé d'un coup peut avoir plusieurs effets, explique la naturopathe : 

  • "Vous risquez d'aller uriner très fréquemment car vous allez boire beaucoup d'eau"
  • "Chez une personne qui n'en boit pas d'ordinaire, une trop grande consommation de thé peut provoquer des palpitations."
  • "La caféine présente dans le thé peut aussi causer des insomnies.

Merci à Christelle Lassort, naturopathe.

Bienfaits et méfaits des aliments