Boire de l'eau chaude : avantage, inconvénient, pourquoi ?

Boire de l'eau chaude (nature) est une pratique courante en Chine pour hydrater le corps de façon durable. Avantages, bienfaits pour maigrir, avant de dormir, inconvénients, chez la femme enceinte, température idéale... Découverte avec Josette Chapellet, Vice-présidente de l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Boire de l'eau chaude : avantage, inconvénient, pourquoi ?
© 123RF-Monchai Tudsamalee

L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps. Explications avec Josette Chapellet, Vice-présidente de l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Quels avantages à boire de l'eau chaude ?

"De façon générale, boire de l'eau est essentiel pour la santé car cela permet d'hydrater le corps et les organes"  rappelle d'emblée Josette Chapellet. "Notre corps est composé en grande partie d'eau : l'eau permet d'avoir une belle peau, un sang plus fluide. C'est fondamental." 

Pourquoi boire de l'eau chaude ? "Plus la température de l'eau est proche de celle du corps, mieux elle est assimilée par le corps. Boire de l'eau chaude permet ainsi de s'hydrater sans créer de choc thermique dans le corps et sans qu'il ne doive dépenser de l'énergie pour la refroidir ou la réchauffer", explique Josette Chapellet. L'idéal est ainsi de boire une eau à 37°C, voire jusqu'à 40°C pour profiter des bienfaits santé. 

Pourquoi nature ? "Il vaut mieux privilégier l'eau chaude nature car elle va hydrater tout de suite le corps. Une eau aromatisée demande une digestion" souligne notre interlocutrice.

A quelle température la boire ?

"Pour que l'eau chaude soit bénéfique, il faut la consommer entre 37 et 40 degrés"  répond Josette Chapellet, experte en diététique Chinoise. Pourquoi ? "La température du corps est approximativement de 37°C. Si l'eau est trop froide ou trop chaude, cela va demander au corps de fournir de l'énergie (Yang) pour pouvoir chauffer l'eau et l'amener à la température du corps ou pour la refroidir (Yin). Une habitude dans un sens ou dans l'autre peut donc créer un déséquilibre Yin Yang dans le corps, ce qui est pour la médecine chinoise la racine des troubles de santé : pas assez de Yang c'est de la fatigue, de la frilosité, une digestion difficile et de la prise de poids, etc. Pas assez de Yin, c'est des sensations de chaleur ou des bouffées de chaleur, des palpitations, une augmentation de l'appétit, de l'agitation et de l'insomnie."

Boire de l'eau chaude avant de dormir : une bonne idée ? 

"L'eau chaude à la bonne température, c'est-à-dire entre 37°C et 40°C, peut être consommée à n'importe quel moment de la journée" informe la spécialiste en médecine chinoise mais elle est principalement indiquée le matin. "Le matin, notre énergie Yang se réveille, le corps s'éveille et se réchauffe. L'eau chaude va encourager ce processus." 

Est-ce que boire de l'eau chaude fait maigrir ? 

"Je ne dirai pas que boire de l'eau chaude fait maigrir. Cependant, boire de l'eau froide n'aide pas les personnes à perdre du poids" répond Josette Chapellet. En effet, boire froid va consommer de l'énergie Yang pour réchauffer l'eau. Cette énergie est associée à la digestion en médecine traditionnelle chinoise et à deux organes : la rate et l'estomac, qui sont la racine de la production de l'énergie, du sang, des liquides du corps. Si on affaiblit progressivement l'énergie de ces deux organes, on affaiblit leurs capacité de transformer les aliments en énergie et autres substrats nécessaires pour le corps. La digestion devient plus difficile, moins efficace, on est fatigué, d'abord après les repas puis tout le temps, et les déchets métaboliques s'accumulent et s'incrustent, sous forme de graisses." 

"En médecine chinoise, on conseille de boire de l'eau chaude le matin avec un peu de gingembre afin de réveiller le corps en douceur."

Boire de l'eau chaude après chaque repas : quel intérêt ?

En médecine chinoise, il est conseillé de boire après le repas. "On préconise effectivement de ne pas boire avant le repas pour bien digérer, de boire peu pendant le repas sauf si les aliments sont secs et de boire de l'eau chaude après le repas pour constituer dans l'estomac une "soupe chaude" qui passera facilement dans l'intestin grêle et permettra une meilleure assimilation des nutriments."

Pourquoi il ne faut pas boire trop froid lors des repas ? "D'un point de vue de la médecine chinoise, nous considérons que pour que la digestion se passe bien, les aliments doivent être traités par le corps à 37 degrés. Avant les repas se met en action en que l'on appelle le feu digestif :  les acides de l'estomac sont prêts à recevoir les aliments et à les transformer. Boire froid avant les repas a pour effet de diluer les sucs digestifs et d'éteindre ce feu. Résultat : les aliments ne vont pas être bien digérés. De plus, l'énergie digestive se trouvera progressivement affaiblie par cette pratique, la digestion deviendra de plus en plus difficile, avec des signes tels que fatigue après les repas, ballonnements..."

Pourquoi boire de l'eau chaude le matin ? 

"Si l'eau est à la température du corps, on peut en boire tout le temps mais le matin, elle est particulièrement indiquée car elle accompagne le mouvement de l'énergie Yang dans le corps" répond la spécialiste en médecine chinoise. La médecine chinoise est basée sur les énergies, dont celles du Yin et du Yang. "Le Yang est l'énergie du soleil, c'est la lumière, la chaleur, le mouvement… Cette énergie intervient au lever du soleil et croît jusqu'à midi. Puis, peu à peu, l'énergie Yang laisse place au Yin, qui reflète le soir, l'ombre, la tranquillité, le calme, l'intériorisation" poursuit l'experte. "En médecine chinoise, on conseille de boire de l'eau chaude le matin avec un peu de gingembre afin de réveiller le corps en douceur."

Boire de l'eau chaude salée : avantages, inconvénients ?

"Boire de l'eau salée peut présenter un avantage : le sel favorise la rétention des liquides et permet de conserver l'eau dans le corps. L'eau chaude salée a donc un effet anti-constipation, surtout si elle est consommée au réveil" informe notre interlocutrice. L'eau chaude salée peut aussi être intéressante pour les gens qui transpirent beaucoup. Elle est par contre "déconseillée pour les personnes qui souffrent d'hypertension et d'oedème. De plus, il faut faire très attention car on consomme déjà trop de sel au quotidien. Il ne faut pas boire de l'eau salée en continu, mais ponctuellement en cas de constipation ou de transpiration excessive".

Quels inconvénients ?

Selon notre interlocutrice "il n'y a pas d'inconvénient à boire de l'eau chaude car le corps a besoin d'eau". Attention cependant à la température : "Si l'eau est trop chaude, le corps devra fournir de l'énergie pour la rafraîchir et à l'inverse, si elle est trop froide, le corps devra la réchauffer" explique Josette Chapellet." Il est recommandé d'en consommer 1 à 1,5 litres par jour selon la corpulence et les saisons. 

Est-ce qu'une femme enceinte peut boire de l'eau chaude ?

"Oui, une femme enceinte peut boire de l'eau chaude si cette dernière est à température du corps (entre 37 et 40 degrés, ndlr), il n'y a pas de contre-indication. En plus, une femme enceinte à un besoin tout spécifique d'hydratation" explique la spécialiste en diététique chinoise.

Merci à Josette Chapellet vice présidente de l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise et autrice de A la découverte de la diététique chinoise.

Bienfaits et méfaits des aliments