Fracture du pénis : causes, symptômes, que faire ?

C'est l'accident sexuel que les hommes redoutent le plus. À quoi est-il dû ? Comment l'éviter ? Peut-on retrouver une vie sexuelle normale après ? Les explications du Dr Vincent Hupertan, urologue et sexologue à Paris. 

Fracture du pénis : causes, symptômes, que faire ?
© Michael Heim - 123RF

C'est quoi une fracture du pénis ?

La fracture du pénis (parfois désignée "le faux pas du coït") est une lésion au niveau de la verge, qui se traduit par la rupture (déchirure) des corps caverneux du pénis et de l'enveloppe qui l'entoure (albuginée)

Quelles sont les causes ?

La fracture du pénis survient pendant un rapport sexuel, suite à un mouvement trop brusque ou une forte pression exercée sur le pénis en érection. "Il faut savoir qu'il n'y a pas d'os dans le pénis. En érection, il contient du sang sous pression qui crée la rigidité nécessaire à la pénétration. Or, c'est comme un ballon de baudruche, si vous le pliez brutalement, il risque de se casser ", commente le Dr Vincent Hupertan. Cette rupture des corps caverneux survient uniquement en érection, suite à une contrainte mécanique, généralement c'est le-faux pas du coït. Le tableau classique, c'est en levrette quand l'homme sort puis re-rentre alors que sa partenaire a dévié. Au lieu d'aller dans le vagin, il se cogne contre la fesse. 

Symptômes

L'homme entend un craquement avant de voir sa verge se déformer et ses testicules se gonfler. "La rupture des corps caverneux ne fait pas mal, sauf si elle a touché l'urètre. Le pénis ressemble rapidement à une aubergine bleue, il peut tripler de volume on peut voir apparaître un gros hématome parce que l'albuginée, l'enveloppe rigide qui entoure le pénis, se déchire. Dans le cas où l'urètre est rompu, du sang va s'écouler par le méat ", précise l'urologue.

Que faire ?

Il faut consulter en urgence car il faut opérer rapidement pour préserver la fonction érectile.

Quels sont les traitements ?

La fracture du pénis se traite par chirurgie. L'hématome sera évacué, la déchirure réparée. Généralement il faut attendre quelques semaines avant de reprendre l'activité sexuelle.

Quand consulter ?

La fracture du pénis constitue une urgence chirurgicale, il ne faut pas tarder à consulter un urologue. 

Risque de récidive

"Un de mes patients s'est fracturé le pénis du côté gauche et deux semaines plus tard, il se l'est fracturé du côté droit. La récidive est donc possible mais pas au même endroit et cette situation reste relativement rare ", relate le spécialiste. 

Reprendre les rapports sexuels après

Cela va dépendre de l'étendue de la fracture mais généralement, une convalescence d'au moins trois à quatre semaines est nécessaire avant de pouvoir reprendre une activité sexuelle normale. 

Merci au Dr Vincent Hupertan, urologue et sexologue à Paris.

Santé de l'homme