Plaquenil : c'est quoi, interdit en cas de Covid-19, pourquoi ?

Le Plaquenil (Sanofi Aventis) est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus et en prévention des lucites (allergies au soleil). Ce médicament à base d'hydroxychloroquine ne peut plus être prescrit aux malades du Covid-19 en France.

Plaquenil : c'est quoi, interdit en cas de Covid-19, pourquoi ?
©  sylv1rob1-123RF

Autorisé initialement aux patients atteints de formes graves du coronavirus, le médicament Plaquenil à base d'hydroxychloroquine est interdit dans cette indication en France, depuis le décret publié au Journal Officiel le 27 mai 2020. Cette décision est justifiée par le ministre de la Santé Olivier Véran suite à l'Avis du Haut conseil de la santé publique en date du 24 mai 2020 et des "risques qui s'attachent à l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients atteints du Covid 19" . En conséquence "il y a lieu de réserver, d'une part, la spécialité Plaquenil aux seules indications de son autorisation de mise sur le marché et, d'autre part, les préparations à base d'hydroxychloroquine aux prescriptions initiales émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie et aux renouvellements de prescriptions" précise le décret.

C'est quoi le Plaquenil ?

L'hydroxychloroquine est une molécule dérivée de la chloroquine dont la structure est chimiquement proche, les propriétés communes mais qui ne possède pas d'indication dans le traitement du paludisme en France. Elle est utilisée depuis de nombreuses années dans le traitement de certaines pathologies auto-immunes sous le nom de Plaquenil®. Ce médicament s'administre par voie orale sous forme de comprimé. La posologie et la durée du traitement varient en fonction des troubles présentés.

Indications du Plaquenil : lupus...

Le Plaquenil® (laboratoire Sanofi Aventis) est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus et en prévention des lucites (allergies au soleil). Depuis le 26 mars 2020, il peut être donné aux personnes atteintes de formes graves du coronavirus. Ce même jour, l'Agence nationale du médicament a fait part de difficultés d'accès du Plaquenil® dans les pharmacies de ville pour les malades chroniques du VIH, du lupus ou encore de la polyarthrite rhumatoïde.

Plaquenil et coronavirus

A base d'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir, le Plaquenil® et le Kaletra® ont été autorisés en France aux patients atteints de formes graves du coronavirus par le décret publié le 26 mars 2020. L'usage de l'hydroxychloroquine contre le coronavirus a été soutenu initialement par le Pr Didier Raoult, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui a été le premier en France à administrer de l'hydroxychloroquine à des malades du coronavirus hospitalisés dans son unité, au mois de mars. Il a démontré les bienfaits du médicament et demandé le feu vert du gouvernement pour qu'il puisse être donné à tous les malades. D'autres médecins sont plus réservés sur cette utilisation à cause des effets indésirables du Plaquenil® et préfèrent se ranger derrière les résultats d'un grand essai clinique lancé en mars 2020 par l'Inserm sur 3200 Européens (dont 800 Français) malades à cause du coronavirus. Ces médicaments ont été interdits deux mois plus tard, par le décret du 27 mars 2020, suite à l'Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) paru le 24 mai dans lequel elle recommande :

  • De ne pas utiliser l'hydroxychloroquine (seule ou associée à un macrolide) dans le traitement du Covid-19
  • D'évaluer le bénéfice/risque de l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques
  • De renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l'hydroxychloroquine dans le Covid-19.

Délivrance et prescription

Conformément au décret du 27 mai 2020, la spécialité pharmaceutique Plaquenil©, dans le respect des indications de son autorisation de mise sur le marché, et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.

Les symptômes devant faire suspecter une arythmie sont des étourdissements ou des palpitations d'apparition récente.

Les effets secondaires du Plaquenil

"Nous alertons les professionnels de santé et les patients sur les risques connus (de l'hydroxychloroquine) liés à l'utilisation de ces médicaments, dont le risque cardiaque, qui, sans suivi médical approprié, peuvent conduire à une hospitalisation, rappelait l'ANSM le 30 mars en pleine épidémie de Covid-19 en France. " Et d'ajouter :"Ce risque cardiaque pourrait être fortement potentialisé par l'association d'hydroxychloroquine avec d'autres molécules, comme l'azithromycine, ainsi qu'en raison de troubles métaboliques spécifiques à la maladie COVID-19 (hypokaliémie)." De plus, le Plaquenil® (et le Kaletra®) peuvent entraîner des atteintes de la peau (toxidermie), des hypoglycémies sévères, des troubles psychiatriques ou des troubles du rythme cardiaque (arythmie). Les symptômes devant faire suspecter une arythmie sont des étourdissements, ou des palpitations d'apparition récente. Pour l'ANSM, la prise associée de ces traitements "ne peut être envisagée en dehors d'une surveillance cardiologique hospitalière".

La dose efficace et la dose toxique sont relativement proches.

L'ANSM rappelle enfin que l'hydroxychloroquine et la chloroquine sont des médicaments dits " à marge thérapeutique étroite ", ce qui signifie que la dose efficace et la dose toxique sont relativement proches.

Interactions médicamenteuses

Le Plaquenil® et le Kaletra® peuvent interagir avec les traitements habituels d'un patient, ce qui augmente leur toxicité. C'est le cas par exemple avec des antibiotiques (macrolides, fluoroquinolones), le citalopram (Seropram® et génériques), escitalopram (Seroplex® et génériques), hydroxyzine (Atarax® et génériques), dompéridone (Motilium® et génériques).

Les contre-indications du Plaquenil

Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans, pendant l'allaitement et en cas de maladie de la rétine (rétinopathie).

Source : Plaquenil et Kaletra : les traitements testés pour soigner les patients COVID-19 ne doivent être utilisés qu'à l'hôpital - Point d'information. 30/03/2020. ANSM