Quels sont les bienfaits des patates douces ?

La patate douce est un aliment très prisé à l'heure actuelle. Gorgée de bienfaits nutritionnels, elle a raison de s'inviter à table. Calories, bienfaits santé, apports nutritionnels... Découverte avec la diététicienne Catherine Conan.

Quels sont les bienfaits des patates douces ?
© 123RF-tashka2000

La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.

Vertus

  • Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
  • Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux (potassium…) et des oligo-éléments.
  • Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.
  • Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants (mais on ne les mange pas). Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur.

A noter : la patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories.

Calories de la patate douce

Il faut compter environ 63 calories aux 100 g quand la patate douce est cuite donc faites-vous plaisir ! En purée, cuisinée avec de la crème, sa valeur calorique grimpe à 80 pour 100 grammes.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS PATATE DOUCE CUITE : TENEUR POUR 100 G POMMES DE TERRE ET FRITES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 1,69 g 3,4 g
Glucides 12,2 g 26 g
- dont sucres 6,11 g 1,7 g
- dont amidon 6,14 g 22,8 g
Fibres alimentaires 2,9 g 3 g
Lipides 0,15 g 6 g
- dont cholestérol 0 mg 1,6 mg
- dont acides gras saturés 0,042 g 1,9 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,002 g 2,7 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,077 g 1,3 g
Eau 78 g 60 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la patate douce

Patate douce et régime : oui ou non ?

La patate douce s'inscrit sans souci dans une alimentation hypocalorique de par sa pauvreté en calories et sa richesse en fibres. Comme tout féculent ou légume, le mode de préparation est capital pour ne pas alourdir la note calorique. Donc consommez-la en toute simplicité, une cuisson vapeur la mettra en valeur !

Jus de patate douce : des bienfaits ?

Le jus de patate douce n'est malheureusement pas très riche en fibres ; en revanche, son fort taux d'antioxydants est l'allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l'arthrite, l'asthme… Eveillez-vous les papilles avec un jus de patate douce mais toujours avec modération car l'apport en sucres n'est pas négligeable.

Bienfaits et méfaits des aliments