Douleur au flanc droit : causes, un problème au rein ?
La douleur au flanc droit (à droite du nombril) peut avoir de multiples causes : des problèmes digestifs, aux reins, une appendicite. Une consultation médicale est souvent nécessaire pour établir un diagnostic précis et envisager le bon traitement.
Une douleur au flanc droit est une douleur située au milieu du ventre, à droit du nombril. Comment la reconnaître ? Quelles sont les causes qui peuvent expliquer une telle douleur ? Comment la soulager ?
Définition : c'est quoi une douleur au flanc droit ?
Le flanc droit fait partie de l'abdomen qui est classiquement séparé en 9 parties : les hypochondres droite et gauche, l'épigastre, le flanc droit, le flanc gauche, la région périombilicale, les fosses pelviennes droite et gauche et le pelvis. Une douleur au flanc droit est une douleur située au milieu du ventre, à droite du nombril.
Quels sont les symptômes d'une douleur au flanc droit ?
Les caractéristiques de la douleur du flanc droit dépendant de sa cause. Les signes accompagnant cette douleur peuvent être :
- Des troubles du transit intestinal
- Des troubles urinaires
- Une fièvre
La palpation de l'abdomen est une étape primordiale car en présence d'une défense ou d'une contracture (c'est-à-dire un abdomen très dur), il peut s'agir d'une urgence chirurgicale.
Quelles sont les causes d'une douleur au flanc droit ?
Les causes de la douleur du flanc droit sont nombreuses et généralement liées au dysfonctionnement d'un des organes, situés en regard de cette zone : le côlon, la vésicule biliaire ou le reins.
→ L'une des causes les plus fréquentes est due à la lithiase biliaire : un obstacle sur la voie biliaire qui freine ou bloque l'excrétion de la bile.
→ Il peut aussi s'agir d'un problème rénal : un calcul rénal (colique néphrétique) ou une infection (pyélonéphrite).
→ Il est aussi possible qu'une douleur à ce niveau soit due à une hernie intestinale, une constipation ou une occlusion intestinale.
→ Une douleur au niveau du bas de l'abdomen à droite peut faire suspecter une appendicite, et remonter jusqu'au flanc droit, car l'appendice n'est pas toujours positionné dans la fosse iliaque droite.
Une douleur au flanc droit peut-elle être le signe d'un problème au rein ?
Oui. Une douleur au flanc droit peut être le signe d'un problème rénal comme la présence de calculs rénaux (colique néphrétique) ou une infection (pyélonéphrite).
Comment expliquer une douleur au flanc droit chez la femme ?
Chez la femme, une douleur au flanc droit peut être liée à toutes les causes précédemment citées. Mais aussi, spécifiquement chez la femme, à la présence de kystes ovariens ou une une grossesse extra-utérine.
Comment pose-t-on le diagnostic ?
Le diagnostic dune douleur du flanc droit se fait tout d'abord par l'examen clique et la description du type de la douleur. En fonction de cela et des autres signes associés, une échographie abdominale et /ou une radiographie de l'abdomen sans préparation seront prescrits, ainsi qu'un bilan biologique à la recherche d'une infection ou d'un syndrome inflammatoire et éventuellement un examen cytoplasme-bactériologique des urines. Le test de grossesse peut aussi parfois être pertinent. Enfin, un scanner abdominal est parfois nécessaire. Il ne faut jamais oublier d'évoquer une crise d'appendicite face à une douleur du flanc droit, l'appendice pouvant se trouver en position rétro-coecale, c'est-à-dire plus haut dans l'abdomen.
Quel est le traitement pour soulager une douleur au flanc droit ?
Le traitement de la douleur du flanc droit passe tout d'abord par le traitement de sa cause. Celui-ci peut parfois être chirurgical. En premier lieu, la douleur peut être soulagée par des antispasmodiques ou, dans le cas d'une colique néphrétique par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les laxatifs peuvent soulager lorsque la douleur est due à a constipation. Le repos permet toujours de soulager une douleur abdominale.