Aérocolie (gaz intestinaux) : symptômes, traitement efficace
L'aérocolie correspond à l'accumulation de gaz dans le côlon. Ce sont les fameux gaz intestinaux qui provoquent des ballonnements et des flatulences. Symptômes, causes, traitement efficace, que manger...
L'aérocolie correspond à la présence excessive de gaz intestinaux à l'intérieur du côlon, qui peut être causée par une constipation, une infection, un syndrome du côlon irritable ou à l'alimentation riche en produits fermentés ou gazeux. Qu'est-ce qui provoque l aérocolie ? Est-ce grave ? Comment la soigner et se débarrasser de l'air dans les intestins ?
Quelle est la définition de l'aérocolie (gaz) ?
Les gaz produits dans l'intestin sont issus de la fermentation des restes alimentaires par les bactéries. À ces gaz s'ajoute l'air ingéré en mangeant ou en buvant des boissons gazeuses. En moyenne, chaque personne produit entre 0,5 et 1,5 litre de gaz par jour. Lorsque les gaz s'accumulent dans le côlon, on parle d'aérocolie. "Celle-ci est due à la fois à la surproduction de gaz, mais aussi à un problème de transit et d'élimination de ces gaz", précise le Professeur Robert Benamouzig, spécialiste en gastro-entérologie à l'hôpital Avicenne de Bobigny.
Quels sont les symptômes d'une aérocolie ?
La surproduction de gaz provoque une distension intestinale, qui augmente le volume de l'abdomen et qui se traduit par :
- L'émission de flatulences
- Une sensation de ballonnement
- Des douleurs abdominales, plus ou moins intenses selon les individus.
Quelles sont les causes d'une aérocolie ?
Plusieurs facteurs viennent expliquer une surproduction de gaz, à l'origine de ballonnements.
- Certains aliments fermentent plus que d'autres : chou-fleur, choux de Bruxelles, haricots blancs, pommes, poires, fruits à noyau, crudités, etc.
- La consommation excessive de boissons gazeuses ou de chewing-gum dits "sans sucre" contenant du sorbitol
- Un transit plus lent ou un épisode de constipation qui ont pour conséquence de prolonger la fermentation des aliments dans l'intestin
- Le syndrome de l'intestin irritable
Quelle est la durée d'une aérocolie ?
Normalement, une aérocolie ne dure pas plus de 2-3 mois, surtout si on change son régime alimentaire. Si les symptômes persistent plus longtemps, il faut consulter un médecin dans le but de faire des examens et de trouver la cause.
Quel traitement efficace pour soulager une aérocolie ?
Certains médicaments antiflatulent (à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine) associés à un antispasmodique soulagent les ballonnements et/ou émission de gaz. Le charbon végétal - disponible en pharmacie sous forme de gélules ou granulés - est indiqué pour réduire les flatulences. Il a en effet la capacité de retenir 100 fois son volume en gaz. Attention toutefois aux interactions médicamenteuses : le charbon adsorbe tous les produits, il est donc susceptible d'adsorber les médicaments avant leur passage dans le sang, rendant le traitement inefficace. Dans ce cas, il faut veiller à respecter un intervalle de temps (1 à 2 heures) entre les deux prises. Aussi, la pratique d'une activité physique peut aider à soulager les ballonnements en favorisant l'élimination des gaz.
Que faut-il manger en cas d'aérocolie ?
Concernant l'alimentation, "le fait de modifier son régime alimentaire en limitant les sucres fermentescibles (dits FODMAP, pour Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides and Polyols), améliore souvent la situation", ajoute le Professeur Benamouzig. Il convient également de limiter la consommation de certains aliments (oignons, chou, haricots, radis, poireaux) ainsi que les boissons gazeuses.
Quand consulter ?
"Quand la production de gaz est inhabituelle et que le phénomène se répète, il est important de consulter un médecin, afin de vérifier que cela n'est pas le signe d'une pathologie sérieuse", conseille le Professeur Benamouzig. Une coloscopie peut être envisagée pour repérer d'éventuels polypes et dépister les cancers du côlon et du rectum.
Merci au Professeur Robert Benamouzig, spécialiste en gastro-entérologie à l'hôpital Avicenne de Bobigny.