Comment devenir populaire ?

Au travail, entre amis, voisins, au club de sport... On a tous envie quelque part d'être populaire et apprécié des autres. La méthode.

Comment devenir populaire ?
© Like Animals - stock.adobe.com

Pourquoi elle/il est si populaire et pas moi ? Le fait d'être populaire permet de se mettre en avant, de se montrer… C'est aussi, de façon sous-jacente, le fait de plaire. "Quand on est populaire, on veut plaire et au plus grand nombre, explique Catherine Oberlé, conseillère et coach pour entrepreneures et dirigeantes. Avant, on parlait de chanteurs populaires comme Johnny Hallyday, d'acteurs ou d'actrices populaires. Aujourd'hui, on a un peu évolué et on peut penser, par exemple, à Taylor Swift, qui est une icône populaire." Être populaire peut être à la fois quelque chose d'un peu égoïste (j'ai envie d'être connu/e, j'ai envie d'être aimé, d'exister…) et en même temps, cela permet de pouvoir s'adresser au plus grand nombre, d'être proche du "peuple", de transmettre un message et finalement d'influencer un environnement. "Il y a quelque chose de l'ordre du charisme, que l'on porte en soi, que l'on a envie de partager. C'est pourquoi il y en a qui le font à travers la chanson, le cinéma ou toute autre forme d'art."

Être populaire c'est aussi être capable de communiquer avec des mots ou des émotions afin de créer du lien. "Il est important d'être authentique, sincère de rester soi-même, poursuit la créatrice du podcast "Toutes des leadeuses" et auteure du livre "Domptez vos peurs et libérez votre féminin" (ed. Leduc). Cela sous-entend par exemple d'assumer son identité, qui l'on est et ce que l'on souhaite partager. Soyez conscient de valeurs fondamentales et agissez en accord avec elles pour créer une cohérence entre vos actions et votre identité." En clair, pas de mensonges ni de faux semblant pour être populaire.

La communication doit être claire. "Les gens apprécient la sincérité et la transparence. On s'exprime de manière claire afin d'éviter les malentendus. De même utilisez un langage corporel congruent comme le contact visuel, les sourires et une posture ouverte. Cela favorise les interactions positives." Adoptez une attitude non critique et évitez de juger les autres. Cela crée un espace sûr pour des échanges ouverts. La confiance en soi est aussi attractive. "On ne nait pas tous égaux là-dessus, mais en revanche, on a tous vraiment la capacité de la développer. Je pense que c'est pour cela aussi qu'actuellement, tout ce qui est psychologie, développement personnel, etc., a pris de l'essor ces 20 dernières années car on s'est rendu compte qu'il était possible d'agir sur soi, de se bonifier, de devenir populaire si on en a envie."

Créer des liens solides avec les autres est essentiel pour devenir populaire, que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou sur les réseaux sociaux. "Cela peut passer par de l'écoute active, propose Catherine Oberlé. "Montrez un réel intérêt pour les autres en les écoutant attentivement. Posez des questions et engagez-vous dans des conversations significatives." Essayez de comprendre les sentiments et les perspectives des autres. La capacité à se mettre à la place des autres renforce les relations. "Montrez-vous disponible pour aider les autres, que ce soit pour un conseil ou un soutien pratique. De petites actions, comme offrir de l'aide ou un soutien moral, peuvent renforcer les liens." Dans tous les cas, il ne faut pas faire de la popularité une fin en soi. "Elle advient parfois sans qu'on s'y attende car elle correspond à un besoin du moment", conclut notre interlocutrice. 

Autour du même sujet