Chakra coronal : signification, bloqué, ouvert, que faire ?
Situé à quelques centimètres au-dessus de la tête, le chakra coronal représente dans la religion bouddhiste notre lien avec la spiritualité. Un chakra fermé est lié à une certaine rigidité mentale. Comment ouvrir un chakra bloqué ? Quelles sont les conséquences d'un chakra coronal ouvert ? Signification et symbole.
Définition : que signifie le chakra coronal ?
Le chakra coronal fait partie des sept chakras présents dans la religion bouddhiste. Ces derniers estiment en effet que l'on ne possède pas uniquement un corps physique mais aussi un corps énergétique. Tous les chakras sont reliés entre eux. Il existe donc :
- Le chakra racine, dont l'élément est la terre : il représente les besoins physiologiques primaires. Celui-ci est situé au niveau des organes génitaux.
- Le chakra sacré, dont l'élément est l'eau : il représente la sexualité création et se situe au niveau du nombril ;
- Le plexus solaire, dont l'élément est le feu : il est le siège de notre égo, de notre pouvoir personnel, de notre affirmation ;
- Le chakra du cœur, dont l'élément est l'air : il représente la joi, le bonheur, la sérénité, le pardon et l'amour de soi et des autres. Il se situe entre les 2 poumons ;
- Le chakra gorge, dont l'élément est l'éther : il représente la communication, la créativité, l'authenticité ;
- Le 3eme œil, il est le siège de l'intuition et se situe entre les deux sourcils ;
- Le chakra coronal (Sahasrara en sanskrit) : il n'a pas d'élément et représente notre relation au divin, à la nature, à l'univers, la capacité à être connecté de façon spirituelle avec tout ce qui nous entoure. Il est situé à quelques centimètres au-dessus de la tête.
Où se trouve le chakra coronal ?
Le chakra coronal est situé à quelques centimètres au-dessus de la tête.
Lorsqu'il est fermé, on peut faire preuve de beaucoup d'orgueil, d'arrogance, on éprouve le besoin de tout contrôler
Quelles sont les conséquences d'un chakra coronal fermé ?
"Le chakra coronal représente notre relation au divin, à spiritualité. Lorsqu'il est fermé, on peut faire preuve de beaucoup d'orgueil, d'arrogance, on éprouve le besoin de tout contrôler", explique Héloïse Amilcar, auteure du Petit livre des chakras, de l'Oracle du Troisième Œil et de Chakras thérapie (éditions First). Les personnes dont le chakra coronal serait fermé peuvent aussi souffrir de dépression. Selon Héloïse Amilcar, les personnes ayant leur chakra coronal bloqué sont des personnes avec une certaine rigidité mentale. "Tout ce qui est excessif n'est pas bon et selon les Indiens, les fanatiques religieux auraient leur chakra coronal déséquilibré."
Comment ouvrir un chakra coronal bloqué ou fermé ?
Pour remédier à cela, la spécialiste des chakras conseille de s'intéresser à la religion et la spiritualité. "Dès qu'on s'intéresse un peu à ce qui se passe autour de nous, qu'on accepte les choses qui nous dépassent, on se libère de notre égo d'humain." Mais pour rééquilibrer un chakra, il est avant tout nécessaire de travailler sur tous les chakras en même temps. Les principaux chakras étant les chakras racine, sacré et plexus solaire. "Il est très important d'abord de stabiliser ces trois premiers chakras. Le reste se décantera ensuite tout seul", assure-t-elle. C'est le cas du chakra coronal qui se libère seul une fois que l'on a atteint le discernement. Dans la pratique, des plantes et huiles essentielles ou encore des postures de yoga peuvent aider mais il est surtout essentiel de méditer ou du moins de vivre les choses du quotidien en étant en pleine conscience, d'être ancré dans le moment présent pour améliorer son chakra coronal.
Quels sont les symptômes d'un chakra coronal ouvert ?
Les personnes dont le chakra coronal est équilibré sont des personnes ouvertes d'esprit. "Ils acceptent que leur vérité ne soit pas une vérité universelle, ont un bon respect d'eux-mêmes et des autres et ont moins d'égo", décrit Héloïse Amilcar. Ces personnes-là sont "alignées", peuvent ainsi avoir beaucoup de sagesse et de recul sur les événements, ressentir une paix intérieure et avoir la certitude d'être au bon endroit au bon moment.
Merci à Héloïse Amilcar, auteure des ouvrages Le petit livre des chakras, l'Oracle du Troisième Œil et Chakras thérapie (éditions First).