Test de personnalité : type, à quoi ça sert en psychologie ?

En psychologie, les tests de personnalité servent à mieux se connaître. Ils s'intéressent aussi bien au caractère qu'à la personnalité. Dans quelles circonstances sont-ils utilisés et où les passer ?

Test de personnalité : type, à quoi ça sert en psychologie ?
© tomertu-123RF

Qu'est-ce qu'un test de personnalité ? 

Un test de personnalité est un outil psychologique permettant d'explorer et de déterminer le mode de fonctionnement psychique de la personne dans sa dynamique et dans ses éventuelles altérations. "Il permet également d'évaluer les principales caractéristiques affectives d'une personne telle que son rapport à autrui. Dans un contexte professionnel, le test de personnalité peut être utilisé pour mieux cerner les traits et comportements d'une personne", définit Lionel Billiez. En fonction du test, le déroulement consiste à réagir à des stimuli provoqués par des images ou des taches d'encre, ou bien par une série de questions ou propositions.

Quels sont les différents types ? 

Il existe deux grandes familles de tests.

► "Les tests projectifs qui vont permettent à la personne de projeter ses pensées, ses émotions, ses préoccupations inconscientes sur le support présente", explique le psychologue. Parmi eux, on retrouve le test de Rorschach qui se présente sous forme de tache d'encre que le patient interprète pour déterminer sa situation psychologique, ou encore le test Thematic Apperception Test ou T.A.T qui consiste à montrer des planches au patient à partir desquelles il va raconter une histoire. D'autres tests projectifs existent tels que le test de Szondi ou encore le test de frustration de Rosenzweig visant, entre autres, à identifier l'agressivité d'un individu. 

Afin de réaliser un test reconnu, fiable et valide, il est donc essentiel de se tourner vers un psychologue clinicien

► Les inventaires de personnalité sont, quant à eux, particulièrement utilisés dans le recrutement. "Ils demandent à la personne de sélectionner une série d'énoncés qui la représente le mieux", explique le spécialiste. L'inventaire de la personnalité multiphasique du Minnesota (MMPI) est, par exemple, utilisé pour diagnostiquer les pathologies mentales (schizophrénie, paranoïa, dépression…) et le questionnaire NEO. Pi-R pour évaluer les cinq domaines principaux de la personnalité (Névrosisme, Extraversion, Ouverture, Agréabilité et Conscience). De son côté, le 16PF mesure 16 traits de personnalité (la chaleur, le raisonnement/intelligence, la stabilité émotionnelle, la dominance, la vivacité, le respect des règles, l'aplomb en société, la sensibilité, la suspicion, l'imagination, l'intimité, l'exigence de soi, l'ouverture au changement, l'autosuffisance, le perfectionnisme et le stress/tension). Il est particulièrement privilégié dans le cadre professionnel, à l'occasion de recrutement. L'Inventaire de personnalité d'Eysenck (EPI) détermine l'Extraversion-Introversion et le Neuroticisme-Stabilité à travers une série de 57 questions. 

"Il y a une liste non exhaustive d'inventaires de personnalité qu'utilisent les recruteurs (MBTI, PAPI, SIGMUND, OCEAN…). Il y a également le SOSIE qui est très utilisé en France", complète le psychologue clinicien. 

Quel intérêt en psychologie ? 

Selon le psychologue clinicien, l'intérêt pour la personne qui souhaite passer un test de personnalité, est avant tout de mieux se comprendre, se connaitre et mettre des mots ainsi qu'un sens, sur un comportement, une sensibilité ou un mal être. En ce qui concerne les tests de personnalité liés au monde du travail, il donne une indication sur qui nous sommes, sur nos attentes et peut aussi être utilisé afin de s'orienter professionnellement lors de bilans de compétences, notamment. Il y a aussi un intérêt pour les professionnels. "Pour le psychologue, le test permet de faciliter un diagnostic psychopathologique et de déterminer plus favorablement des pistes de travail pour un suivi éventuel", indique Lionel Billiez. 

Où faire un test de personnalité ?

Les deux types de tests de personnalité ne sont pas réalisés par le même professionnel : les tests de personnalité que l'on effectue en cabinet ne sont pas ceux utilisés par les recruteurs, et réciproquement. Il s'agit de deux types de tests pour deux utilisations différentes, et qui demandent des compétences différentes. Les tests de personnalité en lien avec le monde du travail peuvent être effectué lors d'un bilan de compétences ou de réorientation, par exemple. "Ils sont utilisés par les recruteurs et les psychologues du travail pour définir les inventaires de personnalité. Ils reposent sur des enoncés à choisir afin de cerner les comportements ou les aspirations d'une personne", explique Lionnel Billiez. Les tests de personnalité réalisés par les psychologues (Rorschach, T.A.T…) ont des objectifs différents. "Ces tests sont liés à la santé. En tant que psychologue clinicien, ils vont m'aiguiller sur les émotions, la façon dont la personne est structurée, sur son rapport aux autres, sur tout ce qui est affectif et inconscient", affirme le professionnel. Afin de réaliser un test reconnu, fiable et valide, il est donc essentiel de se tourner vers un psychologue clinicien, en cabinet libéral ou éventuellement vers une institution de soins. "La passation de ce type de test doit être motivée par un questionnement personnel ou une démarche de travail sur soi. Il est important d'en discuter en amont avec le professionnel afin d'être orienté au mieux", conseille Lionel Billiez. 

Merci à Lionel Billiez, psychologue clinicien. 

Autour du même sujet