Trouble du comportement : définition, liste, symptômes
Un trouble du comportement traduit un désordre psychique. Il peut toucher différentes sphères : l'alimentation, l'humeur, le sexe… Quels sont-ils ? Quelles en sont les manifestations ? Et les traitements ? Les explications du Dr Patrick Lemoine, psychiatre.
Quelle est la définition des troubles du comportement ?
Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d'agir et de réagir. Ils comprennent l'agitation, l'agressivité, l'inhibition, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies, les désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), l'hyperactivité, les addictions à l'alcool, au tabac, à la drogue, au jeu, au travail, au sexe, à Internet…
Liste des troubles comportementaux
Comment sont-ils classés dans la CIM 11 ?
La Classification Internationale des Maladies 11ème révision (CIM 11) est une liste codant notamment les maladies, signes, symptômes, circonstances sociales et causes externes de maladies ou de blessures, publiée par l'OMS. Elle contient plus de 14 000 codes différents. "Le principal intérêt de ce type de classification est statistique et permet de mener des recherches compréhensibles par toutes les cultures du monde puisqu'elle permet de s'assurer que les experts parlent tous de la même chose ", explique le Dr. Lemoine. Les troubles mentaux et du comportement sont classés dans le chapitre 6 de la CIM 11 avec les troubles mentaux et neurodéveloppemntaux. Ces troubles "reflètent un dysfonctionnement des processus psychologiques, biologiques ou développementaux sous-jacents du fonctionnement mental et comportemental. Ces troubles sont généralement associés à une détresse ou à une altération des domaines personnel, familial, social, scolaire, professionnel ou d'autres domaines de fonctionnement importants" définit l'OMS.
Troubles du comportement alimentaire
Les troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie mentale et la boulimie nerveuse, se caractérisent par un comportement alimentaire anormal et une préoccupation excessive pour la nourriture, qui s'accompagnent de vives inquiétudes concernant le poids et la forme du corps. Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires sont également classés dans la CIM 11 de l'OMS. Ils sont caractérisés par des comportements alimentaires anormaux qui ne s'expliquent pas par une autre affection médicale et qui ne sont pas adaptés au développement ou culturellement sanctionnés. Les troubles de conduites alimentaires correspondent à des troubles comportementaux qui ne sont pas liés à des préoccupations relatives au poids et à la silhouette, comme l'ingestion de substances non comestibles ou la régurgitation volontaire d'aliments. Les troubles de l'alimentation correspondent à un comportement alimentaire anormal et une préoccupation pour la nourriture, ainsi qu'une préoccupation marquée pour le poids et la silhouette. On distingue principalement :
► L'anorexie : elle entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois voire année. Ce trouble qui s'accompagne d'aménorrhée et d'amaigrissement se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans et peut mener à la mort.
► La boulimie : ce trouble se caractérise par des crises de suralimentation durant lesquelles la personne avale d'énormes quantités de nourriture sans pouvoir s'arrêter. Elle peut s'accompagner de vomissements (boulimie restrictive) ou non.
Troubles du comportement nocturne
Certains problèmes psychiques ne se manifestent que lorsque la nuit tombe. Il s'agit notamment de terreurs nocturnes, qui se manifestent plus souvent chez les enfants, lors du stade 3 du sommeil.
Troubles du comportement sexuel
- Fétichisme. Cela correspond à une excitation sexuelle causée par la vue d'une partie du corps de l'autre (les pieds, les seins les jambes…), un objet (bottes, collants…) ou d'une matière (le cuir…).
- Sadomasochisme. Pratique sexuelle utilisant la douleur, la domination ou l'humiliation dans la recherche du plaisir.
Causes
Les troubles du comportement peuvent être le signe d'une maladie, par exemple une tumeur au cerveau ou une maladie d'Alzheimer. Certains médicaments peuvent être utiles. Dans tous les cas, un suivi psychologique se révèle nécessaire.
A quel âge ?
"Ces troubles concernent tous les âges et peuvent se manifester à n'importe quel moment de la vie, de l'enfance à la vieillesse ", indique le Dr. Lemoine.
Qui consulter ?
Un psychologue qui, au besoin, vous orientera vers un psychiatre en cas de besoin de prescription médicale et/ou un thérapeute spécialisé.
Diagnostic
Il est réalisé par un pédopsychiatre pour les enfants, un psychiatre pour les adultes. Il se base sur les symptômes décrits, les antécédents médicaux et familiaux, les facteurs environnementaux ainsi que la souffrance du sujet et/ou de son entourage.
Traitements et solutions
La prise de psychotropes peut aider à diminuer le stress. "Mais les traitements sont rarement chimiques, le plus souvent : TCC, hypnose, méditation ou bien, un changement radical de mode de vie, d'environnement... " explique le Dr. Lemoine.
Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre.