TOC de vérification de la porte : pourquoi, comment arrêter ?

Vous ne pouvez pas quitter votre domicile sans vérifier 10 fois que la porte est bien fermée ? Le TOC de vérification est relativement fréquent et cache souvent une angoisse plus profonde...

TOC de vérification de la porte : pourquoi, comment arrêter ?
© tetxu - stock.adobe.com

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), comme vérifier plusieurs fois que sa porte est bien fermée correspondent à des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles, décrit l'Inserm. "Il s'agit d'une pensée un peu "magique" qui consiste à croire que si on fait quelque chose qui apaise son angoisse, cela va la calmer", explique Céline Dahan, psychologue clinicienne.  C'est un TOC installé chez beaucoup de personnes, comme le lavage répétitif des mains.

Pourquoi a-t-on besoin de vérifier plusieurs fois la même chose ?  

"En réalité, la personne n'a pas vraiment besoin de vérifier que la porte soit bien fermée. Elle a installé que ce geste lui permet de s'apaiser, et a donc besoin de revivre ça pour se calmer. Cependant, comme ce geste apaise la tension sur le moment mais pas l'angoisse, cela va revenir. Donc le TOC se répète avec à chaque fois cette sensation de maitriser de moins en moins ce mécanisme. Le problème principal c'est que plus on se fixe sur cette vérification, plus on évite de parler de ce qui génère cette angoisse", décrit notre interlocutrice.

Quelle angoisse se cache derrière ?

Les angoisses ont, la plupart du temps, un lien avec une insécurité pour soi-même ou pour les autres. Pour certains, vérifier plusieurs fois que la porte soit bien fermée les ramène à quelque chose qu'ils peuvent maîtriser. Pour d'autres personnes, ce TOC peut avoir un lien avec une peur de l'intrusion. Dans ce cas-là, cela peut rappeler un traumatisme, c'est donc un processus plus complexe car il faut soigner le traumatisme pour que la personne se sente en sécurité chez elle et à l'intérieur d'elle-même.

Qu'est-ce qui peut aggraver le TOC de vérification de la porte ?

La confrontation à quelque chose qui pourrait insécuriser davantage la personne peut aggraver le TOC de vérification.

Comment se débarrasser d'un TOC de vérification ?

"Plus la personne va faire face à son angoisse, moins elle aura besoin de s'apaiser avec ce mécanisme. Il existe des techniques très efficaces pour, en toute sécurité, confronter la personne à son angoisse afin de lui permettre de créer des ressources et d'y faire face. Plus elle y fera face et se rendra compte qu'elle est capable de mettre en place des repères, plus le TOC se réduira voire même disparaîtra", explique la psychologue. Plusieurs solutions :

► Commencer par changer de comportement et se forcer (autant que faire se peut) à ne plus vérifier sa porte. Il faut essayer de se faire confiance. 

► La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour travailler sur le traumatisme ou le choc émotionnel

► Un protocole d'hypnose pour remonter à la source de l'angoisse et apprendre à gérer les émotions négatives qui les nourrit.

Merci à Céline Dahan, psychologue clinicienne.