VIDEO

Combien de carrés de chocolat noir par jour ?

La réponse de notre diététicienne est claire.

Gourmandise de la journée, le chocolat noir est souvent considéré comme le meilleur choix pour se faire plaisir tout en bénéficiant de nombreux bienfaits santé. "Il est hyper intéressant grâce à tout le cacao qu'il contient", nous confirme la diététicienne Alexandra Tijoux. Le chocolat noir contient davantage de beurre de cacao que le chocolat au lait qui contient plus de sucre et du lactose, et "plus on diminue la part de cacao dans le chocolat, moins on bénéficie de ses effets".

Le cacao qui compose le chocolat noir contient des polyphénols, et plus particulièrement des flavonoïdes, des composés bénéfiques pour le système cardiovasculaire. "Les flavonoïdes agissent sur la qualité des artères", poursuit la diététicienne. La circulation sanguine est améliorée. "Des études mettent aussi en avant que le cacao aide à la régulation de l'hypertension." Le chocolat noir nous protège aussi contre ce que l'on appelle les radicaux libres, "parce que les polyphénols et flavonoïdes sont des antioxydants", rappelle Alexandra Tijoux. "Plus on apporte des antioxydants dans notre alimentation, plus on va limiter l'accumulation de radicaux libres, des molécules qui vont vieillir nos cellules."

Le chocolat noir contient aussi de nombreux oligo-éléments, notamment du magnésium. "Le manque de magnésium est un fléau dans notre société stressée." Le magnésium est un myorelaxant, cela signifie qu'il aide à la détente et à la gestion du stress. "Or quand on est stressé, on perd du magnésium dans les urines." Le magnésium contenu dans le chocolat noir peut donc contrebalancer cette perte. Mais le chocolat noir est "quand même un petit peu plus calorique que les autres (chocolat au lait ou blanc, ndlr) car il contient plus de gras ("lipides" sur l'étiquette). Et le gras (même si c'est du "bon" gras pour la santé) est plus calorique que le sucre. Donc on va se limiter à deux carrés de chocolat noir par jour" conseille notre interlocutrice.

Les deux carrés de chocolat noir quotidien peuvent se déguster tels quels, comme topping sur des préparations, ou même fondus dans des recettes. "On peut aussi utiliser du cacao en poudre, pour essayer de varier", propose la diététicienne. Ce qui est important au moment de choisir son chocolat, c'est de privilégier un chocolat avec au moins 70 à 80% de cacao et dont le "sucre" arrive en deuxième et même en troisième position des ingrédients après le beurre de cacao et la pâte de cacao. Surtout pas en premier. Enfin, la consommation de chocolat doit s'inscrire dans une alimentation équilibrée et variée.

Autour du même sujet