Quels sont les effets secondaires du gingembre ?
On entend beaucoup parler des bienfaits du gingembre mais très peu de ses effets secondaires...
Le gingembre est une plante dont la racine, appelée rhizome, est employée depuis des millénaires en cuisine et en phytothérapie. En plus de relever le goût des plats et des boissons, le gingembre a de nombreuses vertus pour la santé. Plébiscité pour son action antioxydante et anti-inflammatoire, il est classiquement utilisé pour soulager les troubles digestifs tels que les nausées et vomissements (notamment pendant la grossesse), les douleurs menstruelles, le mal des transports ou encore les douleurs articulaires de l'arthrose. Des études sont également en cours pour évaluer son efficacité dans la stabilisation du diabète.
S'il présente peu de contre-indications, des effets secondaires sont possibles si on consomme un peu trop de gingembre. "En pratique, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 3 grammes par jour", rappelle Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris. Le gingembre peut fluidifier le sang aussi "la prise d'anticoagulants doit faire l'objet d'une surveillance pour éviter le risque d'hémorragie et la consommation de gingembre est déconseillée avant une intervention chirurgicale", nous informe Alexandra Murcier. Il est également susceptible de provoquer des saignements plus abondants chez certaines femmes pendant les règles.
La consommation de gingembre est déconseillée en cas de problèmes à la vésicule biliaire car il stimule la production de bile. "À haute dose, le gingembre est susceptible de provoquer des brûlures d'estomac et de la diarrhée, ce qui peut sembler paradoxal car c'est une plante dont on se sert pour apaiser les troubles digestifs" ajoute la spécialiste. Il faut donc toujours le consommer sans dépasser 3 grammes par jour et bien respecter les posologies si on le prend en gélule par exemple. Le gingembre peut enfin donner mauvaise haleine et laisser un goût désagréable dans la bouche. En cas de doute sur la prise de gingembre, il faut demander au médecin traitant lors d'une consultation ou au pharmacien.