Manger gras ou sucré : quel est le pire pour la santé ?

Attention aux idées reçues...

Manger gras ou sucré : quel est le pire pour la santé ?
© Jana Sebestova

À tour de rôle, le sucre et le gras sont pointés du doigt, accusés d'être responsables de la hausse du surpoids et de l'obésité en France. Mais finalement, quel est le pire en termes de prise de poids et de conséquences sur la santé ? Avant toute chose, les deux sont indispensables à l'organisme. "Le sucre nous fournit de l'énergie et constitue même le seul carburant de certains organes, comme notre cerveau ou nos cellules sanguines, rappelle Coralie Costi, diététicienne-nutritionniste. De la même façon, les graisses fournissent de l'énergie et entrent dans la composition de nos cellules ou nos hormones." Le cerveau est constitué de 60% de graisse. Il ne faut donc ni bannir le sucre, ni bannir le gras (sauf dans des cas très particuliers de problèmes de santé, à définir avec un médecin). 

Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, le premier problème est dans la qualité des nutriments. Les "bonnes graisses" présentes dans les laitages, les poissons, les oléagineux, les huiles... ne sont pas problématiques, contrairement aux "mauvaises graisses" comme les graisses saturées et transformées issues des fritures par exemple qui, elles, sont à limiter. Même chose pour le sucre : les sucres naturellement présents dans les produits céréaliers (pain, riz, pâtes...), les fruits, les laitages sont sans impact sur la santé, contrairement aux sucres raffinés ou ajoutés. Le deuxième problème c'est la quantité. "Ce sont les excès qui sont mauvais. Si on consomme trop de sucre (l'OMS recommande de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour hors lactose, soit l'équivalent de 10 morceaux), il peut être en partie à l'origine de maladies comme le diabète, l'obésité et les troubles cardio-vasculaires. Il peut aussi occasionner des fringales et des coups de fatigue lorsqu'il passe trop vite dans l'organisme", explique notre interlocutrice. 

Même chose pour le gras, "seules les graisses consommées en excès pourront avoir un effet négatif sur notre santé (obésité, maladies cardio-vasculaires), et plus précisément les acides gras trans que l'on retrouve dans les produits ultra-transformés (chips, sauces, plats préparés, fast-food...)". L'OMS recommande que les graisses ne dépassent pas 30% de l'apport énergétique total et les graisses saturées, pas plus de 10%. Verdict : il n'y en a pas un "pire" que l'autre et rien ne sert de les opposer dans le sens où ils sont néfastes pour la santé, notamment pour le coeur, s'ils sont de mauvaise qualité ou consommés en excès. Et pour le poids ?

D'un point de vue purement calorique, le "gras" apporte 9 calories par gramme, contre 4 pour le sucre. On pourrait donc se dire que le gras fait plus grossir que le sucre. Pour y voir plus clair, deux frères jumeaux anglais et médecins, Chris et Xand van Tulleken ont fait un essai intéressant. Pendant un mois, Le premier jumeau a suivi un régime pauvre en graisses et riche en glucides (sucres), tandis que le second jumeau a adopté une alimentation riche en glucides et pauvre en lipides. Contre toute attente, les deux jumeaux ont perdu du poids (un peu plus même pour celui qui mangeait plus gras). Il semblerait donc que le sucre ou le gras, quand ils sont consommés de manière indépendante, n'aient pas d'impact significatif sur la prise de poids et que c'est plutôt, selon les deux frères, l'alliance des deux qui est mauvaise pour la santé. "Cette association provoque une réelle addiction et fait grossir. Or, on la retrouve dans la plupart des aliments transformés qui constituent la base de l'industrie agroalimentaire…" soulignent-ils. Des aliments à éviter le plus possible pour la ligne comme pour la santé.

Autour du même sujet