Ces légumes qu'il vaut mieux manger surgelés que frais
Entre le transport, le stockage en entrepôt et les jours voire les semaines qu'ils passent sur les étals, les légumes "frais" perdent rapidement leurs bienfaits nutritionnels.
On a tendance à croire que les légumes frais sont meilleurs que les surgelés d'un point de vue nutritionnel. Or, c'est loin d'être toujours le cas. De la cueillette à l'assiette, il s'écoule souvent plusieurs jours voire plusieurs semaines (surtout s'ils ne viennent pas de France). Résultat, les légumes frais ont d'ores et déjà perdu une grande partie de leurs vitamines et minéraux au moment de les consommer. Pour pallier ce phénomène, les légumes surgelés s'avèrent être une excellente alternative. Dans une enquête, 60 millions de consommateurs révélait que les fruits et légumes surgelés présentaient un meilleur intérêt nutritionnel que leurs homologues frais ou en conserve. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs avaient analysé la qualité nutritionnelle de huit familles en comparant ces trois modes de conservation. Parmi les légumes, trois d'entre eux tiraient leur épingle du jeu :
► Les haricots verts : ils sont plus riches en vitamine C (12,8 contre 2,4g) et en vitamine B9 (77,3 contre 69,2 µg) que les haricots verts frais. En revanche, leur teneur en fibres est légèrement moindre (3,9 contre 4,5g/100g).
► La carotte : elle contient davantage de vitamine A et de fibres (3,3g contre 2,8g/100g).
► Les petits pois : ils sont plus riches en vitamine C et vitamine B9. En revanche, ils contiennent un peu moins de fibres et de protéines que les petits pois frais.
"Il vaut mieux choisir des poireaux surgelés plutôt que ceux qui traînent sur les étals des supermarchés depuis une semaine et que tout le monde a touchés"
"De manière générale, tous les légumes que l'on peut trouver surgelés offrent des bénéfices nutritionnels non négligeables. Durant le processus de congélation, les légumes sont lavés et surgelés tout de suite après récolte, ce qui permet de conserver les fibres, les vitamines et les minéraux. Il vaut mieux choisir des poireaux surgelés plutôt que ceux qui traînent sur les étals des supermarchés depuis une semaine et que tout le monde a touchés", argue Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste. Autre avantage non négligeable, les légumes sont surgelés en saison, on peut donc en consommer toute l'année. Par ailleurs, la surgélation freine l'activité enzymatique des fruits et légumes, ce qui va ralentir leur mûrissement et permettre de les conserver plus longtemps. Sans compter le gain de temps précieux puisque les légumes sont déjà coupés et lavés, on peut créer nos propres poêlées et parfaire notre équilibre alimentaire.
Merci à Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste.