Baie de goji : bienfaits, fruit de la jeunesse éternelle ?
La baie de goji fait partie des "super-aliments". Riche en antioxydants, elle est réputée pour ses nombreux bienfaits santé mais aussi pour la peau ou encore pour mincir.
Aussi appelée "Lyciet de Chine", "fruit du sourire" ou encore "fruit de la jeunesse éternelle", la baie de goji est originaire de Chine, où elle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus santé et les Taoïstes la prescrivaient même pour accéder à l'immortalité. Mais ce n'est que dans les années 1990 qu'elle est utilisée en Europe et rencontre le succès qu'on lui connait.
Bienfaits santé : une baie riche en vitamine C et en antioxydants
Caroténoïdes (bêtacarotène), flavonoïdes... C'est son exceptionnelle teneur en antioxydants qui fait de la baie de goji un super-aliment. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, première cause de vieillissement prématuré des cellules. Les baies de goji permettent donc de maintenir l'organisme et le corps plus jeune, synonyme de meilleur santé. Sa teneur en vitamine C (30 mg/100 g) font aussi de cette petite baie un efficace remède contre la fatigue. Outre leur effet sur les radicaux libres, les antioxydants sont également très efficaces pour stimuler le système immunitaire et activer les défenses naturelles de l'organisme contre les infections et les maladies. Ses exceptionnelles teneurs en vitamines et minéraux (elle en contient 21 !) font par ailleurs de la baie de goji un aliment très efficace pour lutter contre les petites carences. Sa forte teneur en calcium la rend notamment utile en prévention de l'ostéoporose. Enfin, la baie de goji serait très efficace pour réguler le cholestérol, la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) et la tension artérielle.
Quels bienfaits pour la peau ?
Son action antioxydante s'applique également aux cellules de la peau, lui permettant de rester plus jeune, plus souple et plus lisse. La baie de goji mérite donc bien son surnom de "fruit de la jeunesse éternelle" !
Les baies de goji font-elles maigrir ?
Hormis le fait qu'elles soient riches en fibres, en protéines et qu'elles aient un index glycémique (IG) très bas - 3 critères essentiels pour la perte de poids - les baies de goji sont aussi importantes pour pallier les carences liées aux régimes amaigrissants. En, effet, dès que l'on réduit son apport calorique et que l'on perd du poids, les risques de déficiences vitaminiques et minérales sont accrus et surtout, l'organisme mis à rude épreuve, libère davantage de radicaux libres. Une petite poignée de baie de goji permet alors d'éviter les carences accrues en période de régime et de lutter contre le vieillissement des cellules. La valeur calorique de la baie de goji est proche de la moyenne des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux …) avec 350 calories pour 100 g, soit une centaine de calories la petite poignée.
Comment faire une infusion ?
Les baies de goji peuvent être infusées pour obtenir une tisane régénérante et détoxifiante. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qu'ils contiennent ainsi que quelques vitamines et antioxydants migreront dans l'eau, lui conférant ses multiples vertus ainsi qu'une action dépurifiante.
Comment consommer les baies de goji ?
Les baies de goji peuvent être consommées sous forme de fruits secs, de jus ou de poudre. On recommande de manger entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour pour bénéficier de leur effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique. Pour son effet sur le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie, on peut compter jusqu'à 35 g de baies de goji par jour. Inutile d'en augmenter les doses. Les baies de goji doivent être consommées aux doses conseillées et associés à une nourriture variée. Comme toujours en santé, tout est question d'équilibre.
Quel est le prix des baies de goji ?
Le prix des baies de goji séchées est assez variable en fonction du point de vente et de son conditionnement. En moyenne, un kilo de baies coûte entre 19 et 25 euros.
Où acheter des baies de goji ?
On les trouve facilement dans les magasins bio, les herboristes ou les sites de produits diététiques en ligne. Choisissez de préférence les baies de goji labellisées Agriculture Biologique, en provenance d'Asie du Sud-Est.
Contre-indications : à éviter quand on est enceinte
Les baies de goji sont soupçonnées de stimuler l'utérus. On les déconseille donc par mesure de précaution aux femmes enceintes et allaitantes. Les baies de goji peuvent être allergisantes. Elles appartiennent à la même famille que les tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons. Les personnes allergiques à ces aliments doivent être prudentes lorsqu'elles consomment pour la première fois des baies de goji.