Taurine : Red Bull, bienfaits, dangers, c'est quoi vraiment ?
Associée aux célèbres boissons énergisantes (Monster, Red Bull), la taurine est aussi naturellement présente dans le corps humain et y joue plusieurs rôles, notamment pour le cerveau et la digestion des graisses.
Le terme "taurine" est connu notamment grâce à sa présence dans les boissons énergisantes (Red Bull, Monster...).
C'est quoi la taurine ?
"La taurine est un dérivé de deux acides aminés soufrés (la méthionine et la cystéine) fabriqué par le corps humain. Sa structure est légèrement différente de l'acide aminé classique, on parle d'acide aminé sulfonique. C'est un acide aminé que le corps peut fabriquer : on la retrouve principalement dans le cerveau, la rétine et les muscles. Contrairement à la croyance populaire, la taurine n'est pas un excitant. C'est la caféine, à laquelle elle est souvent associée dans les boissons énergisantes, qui a cette fonction d'excitant.
La taurine vient-elle des testicules du taureau ?
La taurine tient son nom du radical latin "taurus" qui signifie "taureau" car elle a été découverte en 1827 par des chercheurs allemands dans la bile de taureau. Contrairement à une idée reçue, la taurine n'est pas extraite de testicules de taureau. On la trouve à l'état naturel dans l'alimentation, en particulier dans les viandes et poissons, riches en protéines.
Quels sont les bienfaits de la taurine ?
La taurine agit sur les cellules du cerveau, en particulier celles qui commandent les mouvements, et a donc un rôle de stimulant. Elle est indispensable à l'absorption des matières grasses. Aussi, le lait maternel en contient et les laits destinés aux bébés sont enrichis en taurine, indispensable à leur développement.
Où trouver de la taurine dans l'alimentation ?
Les meilleures sources de taurine sont :
- le maquereau,
- le saumon,
- l'agneau,
- le foie de poulet et de boeuf
- le lait et les produits laitiers
- les algues
- les huîtres
Le Red Bull contient-il de la taurine ?
Les boissons énergisantes peuvent contenir de la taurine. Mais celle ci est synthétique et fabriquée par des entreprises pharmaceutiques qui respectent les normes de qualité les plus élevées, peut-on lire sur le site de Red Bull. C'est pour ses propriétés stimulantes et détoxiquantes, que cette molécule a été utilisée dans la composition des boissons énergisantes. Elle y est alors couplée avec de la caféine, excitante et énergisante, dont elle prolonge les effets. Mais suite au signalement de certains cas rares mais préoccupants d'AVC et d'arrêts cardiaques suite à la consommation de ces boissons, elles ont été interdites à la vente en France en 1996. En avril 2008, ces boissons sont de nouveau autorisées à la vente mais la taurine a été remplacée par un autre acide aminé : l'arginine. Trois mois plus tard, en Juillet 2008, les boissons à base de taurine sont finalement autorisées en France.
Quels sont les dangers et effets secondaires de la taurine ?
Les risques ou effets secondaires liés à une consommation excessive de boissons énergisantes seraient liés à l'excès de caféine plus qu'à celui de taurine. Ils peuvent alors être :
- des troubles du rythme cardiaque,
- de l'agitation,
- des troubles digestifs.
La taurine consommée en quantité modérée (moins de 5 g quotidiennement) ne présenterait pas, quant à elle, d'effets secondaires chez les personnes en bonne santé. Les personnes souffrant d'épilepsie, de troubles de la thyroïde ou d'insuffisance cardiaque devront en revanche éviter les boissons ou compléments à base de taurine. En 2009, la commission Européenne de sécurité des aliments a conclue que "l'exposition à la taurine par la consommation régulière de boissons énergisantes ne devait pas susciter d'inquiétude en matière de sécurité".
Complément alimentaire à base de taurine : dangereux ?
La taurine peut être proposée dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension artérielle sous forme de poudre, de gélule ou de boissons. Elle est également utilisée comme "stimulant". Or, après examen des données scientifiques, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne ont estimé en 2012 que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent PAS prétendre :
- aider à retarder l'apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
- améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
- aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
- favoriser la transformation des aliments en énergie ;
- soutenir le système immunitaire ;
- favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d'un mélange vitaminique) ;
- protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
- aider le cœur et les muscles à se relaxer.
Ces revendications d'effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine. cas d'insuffisance cardiaque, la prise de taurine doit impérativement se faire sous contrôle médical.