Lariam : traitement anti paludisme, quels dangers ?
Le Lariam est un médicament qui peut entraîner de lourds effets secondaires psychiatriques. Le chanteur Stromae en a fait les frais il y a quelques années. Hallucinations, crises d'angoisses... ont failli le conduire au suicide.
Le Lariam est un médicament principalement indiqué en prévention du paludisme. Le chanteur Stromae qui a annulé tous ses concerts en 2023 pour raisons de santé avait souffert des effets secondaires potentiellement graves du Lariam®, traitement qu'il avait dû prendre en 2015, avant une tournée en Afrique. "Il y a un avant et un après Lariam®,déclarait-il dans une interview à Marianne en 2017. Si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam®, je le ferais sans hésiter". Hallucinations, crises d'angoisses, de folie ont failli le conduire au suicide. Les risques neuropsychiatriques du Lariam® sont documentés et peuvent persister plusieurs mois à plusieurs années après la dernière administration du traitement. Comment agit le Lariam® ? Dans quels cas l'utiliser ? Est-il disponible ou interdit en France ? Quelles sont les contre-indications ? À quels dangers expose ce médicament ?
Qu'est-ce que le Lariam ?
C'est un médicament contenant de la méfloquine qui est un antipaludéen (ou antipaludique). Commercialisé sous forme de comprimés, il s'administre par voie orale. Son mode d'action repose sur l'éradication de 4 types de parasites actifs responsables du paludisme : Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium malariae et Plasmodium ovale.
Quelles sont les indications du Lariam ?
Le Lariam® est principalement indiqué comme traitement préventif du paludisme, à prendre 10 jours avant de partir en voyage dans une zone à risque. Son utilisation s'effectue en dernière intention, lorsque les autres médicaments disponibles sont contre-indiqués chez la personne ou inefficaces sur le parasite en raison d'un phénomène de résistance. Avant de prescrire ce médicament, le médecin doit s'assurer que les bénéfices sont supérieurs aux risques encourus. Le Lariam® peut également être utilisé comme traitement curatif du paludisme lorsque la maladie a été contractée dans une zone où le parasite est résistant à la chloroquine.
Quels sont les effets secondaires du Lariam ?
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec le Lariam® sont des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et des vertiges. Ils apparaissent principalement au début du traitement. La prise du Lariam® peut également induire des réactions allergiques bénignes comme des éruptions cutanées associées à des démangeaisons voire des réactions graves comme un choc anaphylactique. Elle peut également être responsable d'affections respiratoires (difficultés à respirer, infection des poumons) et de troubles cardiovasculaires qui se manifestent par des variations du rythme cardiaque, des palpitations, des épisodes d'hypotension ou d'hypertension. En outre, des troubles visuels (vision trouble, cataracte, atteinte de la rétine), des atteintes musculaires (crampes, faiblesse des muscles), des brûlures et des fourmillements cutanés peuvent survenir. L'apparition de l'un de ces symptômes doit conduire à consulter un médecin dans les meilleurs délais. De même, des effets neuropsychiatriques graves ont été répertoriés chez des personnes prenant ce traitement.
Quels sont les effets secondaires neuropsychiatriques du Lariam ?
Les effets secondaires neuropsychiatriques les plus fréquents sont :
Des cas de suicide ont été rapportés après la prise de ce médicament.
- une anxiété et une dépression
- des maux de tête
- des vertiges
- des rêves anormaux et des cauchemars
Par ailleurs, d'autres effets comme une agitation, une confusion mentale, une attention perturbée, des crises de panique, des variations de l'humeur et une agressivité peuvent survenir. De plus, des troubles de l'équilibre et de la marche, des difficultés à s'exprimer, des pertes de la mémoire, une fatigue importante et une somnolence ont été observés. D'autres effets plus graves sont possibles comme une altération de la fonction cérébrale (encéphalopathie), des convulsions, des hallucinations, des psychoses, une paranoïa, des idées suicidaires et des comportements de mise en danger de soi. Si des effets neuropsychiatriques surviennent, il est recommandé d'interrompre le traitement et de consulter rapidement un médecin. Ces risques neuropsychiatriques peuvent persister plusieurs mois à plusieurs années après la dernière administration du traitement.
Quels sont les dangers du Lariam ?
Le Lariam® expose la personne qui en prend à certains dangers.
► Les risques neuropsychiatriques peuvent persister plusieurs mois à plusieurs années après la dernière administration du traitement.
► Une amnésie persistante et des cas de suicide ont été rapportés après la prise de ce médicament.
► Le Lariam® peut causer des troubles cardiaques provoquant parfois le décès de la personne en cas d'aggravation des symptômes. ► Ce médicament majore le risque d'accidents chez les personnes amenées à conduire un véhicule, à utiliser une machine ou à exercer une activité nécessitant une attention importante et une bonne coordination des mouvements (ex : plongée sous-marine, alpinisme).
Quelles sont les contre-indications ?
Le Lariam® est contre-indiqué dans les cas suivants :
- allergie à l'un des composants du médicament
- présence ou antécédents de troubles psychiatriques, présence ou antécédents d'épilepsie (sauf nécessité absolue)
- insuffisance hépatique sévère
- en cas de prise d'acide valproïque ou de valpromide (traitement de l'épilepsie ou des troubles bipolaires)
Ce médicament n'est pas contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. L'administration peut être envisagée en l'absence d'alternatives thérapeutiques. Dans ce cas, la balance bénéfices/risques sera évaluée par le médecin.
Le Lariam est-il interdit en France ?
Le Lariam® est toujours disponible en France sur ordonnance médicale. Toutefois, ce médicament fait l'objet d'une polémique en raison des effets secondaires graves qu'il peut provoquer plusieurs années après l'administration.
Est-il remboursé en France ?
Excepté pour certains résidents de Guyane amenés à se déplacer dans une zone à risque, le Lariam® ne fait pas l'objet d'un remboursement par l'Assurance maladie. Selon les pharmacies, le prix varie de 30 à 40 € pour une boîte de 8 comprimés, soit 8 semaines de traitement.
Sources :
- Base de données publique des médicaments
- Profil de sécurité du Lariam dans la chimioprophylaxie du paludisme, ANSM, 2021.