Antarène Codéine : quelles précautions, vraiment dangereux ?
Antarène Codéine, un médicament antidouleur qui associe l'ibuprofène et la codéine, pourrait être toxique pour les reins, l'estomac et les intestins lors d'une prise prolongée, selon l'ANSM.
Le médicament Antarène Codéine® contient de l'ibuprofène et de la codéine, deux antidouleurs. La codéine est un opioïde qui peut conduire à des dépendances ou à des utilisations abusives. Pris à des doses élevées ou sur une durée prolongée, ce médicament peut causer une grave insuffisance rénale ou des hémorragies au niveau de l'estomac, ce qui peut conduire au décès, alerte l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué du 13 février 2023. "Plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique ont été signalés dans des pays où Antarène Codéine est disponible sans ordonnance", rapporte l'autorité sanitaire. Pour limiter les risques, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a ainsi demandé que ces effets indésirables soient ajoutés au résumé des caractéristiques du produit (RCP) et à la notice du médicament.
Indications : pourquoi prendre Antarène Codéine ?
Antarène Codéine® (laboratoire Elerté) est un médicament qui associe deux antidouleurs : l'ibuprofène et la codéine. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est indiqué en cas de douleurs aiguës d'intensité moyenne à sévère, qui ne sont pas soulagées par la prise d'un antalgique seul. Ce traitement est réservé à l'adulte (à partir de 15 ans).
Est-il disponible avec ou sans ordonnance ?
► En France, tous les médicaments qui contiennent de la codéine, dont Antarène Codéine®, sont délivrés uniquement sur ordonnance depuis 2017.
► Dans d'autres pays d'Europe, Antarène Codéine est disponible en vente-libre, donc sans ordonnance.
Quels sont les risques d'Antarène Codéine ?
La codéine, substance contenue dans ce médicament, est une molécule opiacée, comme la morphine. C'est un opioïde (dérivé de l'opium) qui expose à un risque d'abus et de dépendance (addiction) dont les conséquences sur la santé peuvent être graves et fatales. En cas de prise prolongée ou à des doses supérieures aux doses recommandées, Antarène Codéine® peut causer :
- Une insuffisance rénale
- Une baisse importante du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie)
- Une faiblesse musculaire
- Des troubles de la conscience
- Des perforations et hémorragies dans l'estomac ou les intestins
- Une anémie sévère
Un patient qui ressentirait le besoin de consommer le médicament Antarène Codéine® à des doses supérieures ou à des durées plus longues que celles recommandées, doit impérativement consulter un médecin.
Quelles précautions si on prend Antarène Codéine ?
En cas de prise d'un médicament contenant de l'ibuprofène, l'Agence du médicament (ANSM) conseille :
- D'utiliser la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte
- D'arrêter le traitement dès la disparition des symptômes
- D'éviter de prendre de l'ibuprofène en cas de varicelle
- En cas de fièvre, de ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours
- En cas de douleur, de ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours
- De ne pas prendre pas deux médicaments AINS en même temps
En cas de douleur et/ou fièvre (angine, toux...), il convient de privilégier l'utilisation du paracétamol en respectant les règles de bon usage :
- Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible
- Respecter la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l'intervalle minimum entre les prises et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l'absence d'ordonnance)
- Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)
- Les médecins doivent alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)
Quelles sont les contre-indications d'Antarène Codéine ?
Antarène Codéine® ne doit pas être pris dans les cas suivants :
- antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;
- ulcère de l'estomac ou du duodénum
- insuffisance hépatique grave
- insuffisance rénale grave
- insuffisance cardiaque grave
- lupus érythémateux disséminé
- insuffisance respiratoire
- personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive)
- grossesse (à partir du 6e mois) et allaitement.
Sources : Antarène Codéine (codéine-ibuprofène) : la prise prolongée, en cas d'abus et de dépendance, peut entraîner une toxicité rénale et intestinale pouvant conduire au décès, ANSM, 13 février 2023 / ANTARENE CODEINE 200 mg/30 mg et 400 mg/60 mg (ibuprofène/codéine), association AINS-opioïde faible, HAS, avis sur les médicaments / Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 26-29 September 2022, EMA