C'est quoi le Todacitan, médicament pour arrêter de fumer ?

Depuis le 1er février 2023, l'Espagne expérimente le Todacitan, un traitement de sevrage à la cigarette qui permettrait d'arrêter de fumer en 25 jours. C'est quoi ce "médicament miracle" ? L'aura-t-on bientôt en France ?

C'est quoi le Todacitan, médicament pour arrêter de fumer ?
© Andrey Popov - 123RF

Depuis le 1er février 2023, l'Espagne expérimente le Todacitan (commercialisé par le laboratoire EFG/Aflofarm), un médicament de sevrage à la cigarette sous forme de comprimés qui permettrait d'arrêter de fumer en seulement 25 jours. Cependant, tous les fumeurs n'y ont pas accès. Suite aux résultats concluants de plusieurs essais randomisés, le ministère de la Santé espagnol a en effet autorisé sa délivrance et son remboursement seulement pour les "gros fumeurs" suivis dans des centres anti-tabac. Qu'est-ce que le Todacitan ? Quel est son mode d'action ? Quels effets secondaires ? Sera-t-il disponible en France un jour ?

C'est quoi le Todacitan ?

todacitan-aflofarm-photo
Todacitan © EFG/Aflofarm

Le Todacitan (du laboratoire EFG/Aflofarm) est un traitement de sevrage tabagique à base de cytisine. Il aide à arrêter de fumer progressivement et soulage l'anxiété liée à l'arrêt du tabac. La cytisine est une molécule issue d'une plante (Cytisus Laburnum, voir la photo ci-dessous) utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l'Est depuis 1967, rapporte le site Stop Tabac suisse. La cytisine a un effet agoniste, comme le Champix® (médicament du sevrage tabagique retiré du marché en France en 2021). Cela veut dire qu'elle est capable de bloquer la liaison de la nicotine à des récepteurs spécifiques (nicotiniques alpha 4-bêta 2), ce qui diminue la sécrétion de dopamine (surnommée l'hormone du "bonheur") quand un fumeur consomme du tabac. Autrement dit, le fumeur prend moins de plaisir à fumer. Par ailleurs, la cytisine atténue les symptômes désagréables associés à l'arrêt du tabac (anxiété, stress, envie de grignoter...). 

Cytisus Laburnum, plante dont est issue la Cytisine © vargabandi - 123RF

Quelles sont les indications du Todacitan ?

Todacitan est indiqué aux personnes majeures (plus de 18 ans) désirant arrêter de fumer et qui ne présentent pas de contre-indications (voir la liste plus bas). Ce traitement s'adresse aux personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour et qui sont suivies dans des centres anti-tabac. 

Comment prendre le Todacitan ?

Dans tous les cas, la prise de Todacitan doit se faire suite à une prescription par un médecin qui s'assure de l'absence de contre-indications. Le traitement dure 25 jours :

► Du jour 1 au jour 3 : le patient prend 6 comprimés de 1.5 mg par jour (1 toutes les deux heures). Durant ces 3 premiers jours de sevrage, le patient peut continuer à fumer quelques cigarettes.

► Du jour 4 au jour 25 : le patient prend 2 comprimés de 1.5 mg par jour (espacés de 2h30). A partir du 4e jour, le patient doit complètement arrêter la cigarette. Au bout de 25 jours, le patient n'a théoriquement plus envie de fumer.

Le Todacitan va-t-il arriver en France ?

En France, Todacitan n'est pas autorisé.

Pour le moment, Todacitan du laboratoire EFG/Aflofarm n'est disponible qu'en Espagne et que pour certains fumeurs (fumant plus de 10 cigarettes par jour et suivis par des centres anti-tabac), mais aussi dans 18 pays (Europe de l'Est, Canada...) sur ordonnance médicale. Mais Todacitan n'est pas approuvé par les autorités de contrôle des médicaments en France. Reste à savoir si ce médicament sera un jour autorisé et commercialisé en France. "La cytisine a une petite efficacité dans les essais qui ont été effectués. Mais, pour l'instant, on n'a pas des grands essais indiscutables pour lui donner un statut de médicament. C'est une piste intéressante" a expliqué le Pr Dautzenberg sur RTL. A noter que le Todacitan a un mode d'action similaire à celui du Champix®, médicament à base de varénicline (mais avec moins d'effets secondaires a priori). Champix® était le seul médicament de sevrage tabagique commercialisé en France. Mais il a été retiré du marché en octobre 2021 à cause de la présence d'une substance probablement cancérogène. Pour le moment, il n'est pas de retour sur le marché français. En alternative au Champix, la prescription d'un traitement alternatif comme des traitements nicotiniques de substitution (patchs, gommes, sprays...) et le bupropion chlorohydrate (Zyban) est également possible pour arrêter de fumer.

Quelle est l'efficacité du Todacitan ?

L'efficacité de Todacitan a été démontrée par plusieurs essais randomisés, versus placebo (le placebo est une forme médicamenteuse sans produit actif mais identique par son aspect à celui du médicament actif). L'étude la plus récente (juillet 2021) a comparé l'efficacité de la cytisine (Todacitan) à celle de la varénicline (Champix®) auprès de 1 500 patients. Six mois après la prise du traitement, les taux d'abstinence étaient de 11,7 % pour le groupe qui a pris de la cytisine (traitement de 25 jours) et de 13,3 % pour le groupe qui a pris de la varénicline (traitement de 84 jours), avec des effets secondaires moins importants pour la cytisine.

Quels sont les effets secondaires du Todacitan ?

La cytisine est globalement bien tolérée. Selon la méta-analyse de 2013 et celle de 2019, les événements indésirables les plus fréquemment rapportés sont :

  • Symptômes gastro-intestinaux légers à modérés
  • Maux de tête
  • Insomnies
  • Nausées
  • Vomissements
  • Dyspepsie (gêne abdominale)
  • Sécheresse de la bouche

Quelles sont les contre-indications du Todacitan ?

Ne pas prendre du Todacitan :

  • si vous êtes allergique à la cytisine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament
  • si vous souffrez d'angor instable (angine de poitrine),
  • si vous avez des antécédents d'infarctus du myocarde récent,
  • si vous souffrez d'arythmies cardiaques cliniquement pertinentes,
  • si vous avez récemment eu un accident vasculaire cérébral,
  • si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
  • si vous êtes sous pilule contraceptive
  • si vous suivez un traitement antiépileptique
  • si vous suivez un traitement antituberculeux
  • si vous avez une hypertension artérielle pas bien contrôlée

Sources : Site Stop-Tabac.ch / Efficacy of cytisine in helping smokers quit: systematic review and meta-analysis. Thorax. 2013 Nov;68 / Effect of Cytisine vs Varenicline on Smoking Cessation: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2021 / Disponibilité des produits de santé, ANSM / Arrêt du tabac : quelle prise en charge pour les substituts nicotiniques ? AMELI, 26 ocobre 2022 / Site Aflofarm