Douleur dans la poitrine : comment savoir si c'est cardiaque ?

Un chirurgien du coeur explique.

Douleur dans la poitrine : comment savoir si c'est cardiaque ?
© 123rf-worrayuth

L'infarctus est une urgence. "Dès que les symptômes ne disparaissent pas dans les 5 minutes, il faut réagir (appeler le 112 ou le 15). C'est également le cas si les symptômes disparaissent puis réapparaissent à l'effort" rappelle d'emblée le Dr Sophie Bauer, chirurgien thoracique et cardiovasculaire. Les risques d'arrêt cardiaque sont plus grands en présence d'un terrain athéromateux (présence de plaques d'athérome dans les artères), de troubles du rythme cardiaque, de diabète, d'hypertension, de tabagisme et de prise de drogues. "Les consommateurs de cocaïne sont de plus en plus nombreux en France, et plus jeunes qu'avant. Nous recevons de plus en plus de patients d'environ 30 ans faisant une crise cardiaque sous l'emprise de la cocaïne" alerte le chirurgien. 

Les symptômes de l'infarctus du myocarde ou crise cardiaque sont très typiques, en particulier chez l'homme. Le premier signe est la douleur ou l'inconfort dans la poitrine. Mais comment savoir si la douleur ressentie est cardiaque ou pas ? En cas d'infarctus, cette douleur peut être vive, sous forme de pression, de serrement ou de lourdeur. Elle est parfois assimilée à une sensation de brûlure. "La douleur se présente sous forme de sensation de pesanteur dans la poitrine, précise le Dr Bauer. Le plus souvent, cette douleur est rétrosternale, c'est-à-dire qu'elle irradie derrière le sternum. La gêne se ressent dans d'autres parties du corps, notamment au niveau du bras gauche ou de la mâchoire." Elle peut être ressentie au niveau du cou, des épaules ou du dos. C'est aussi inquiétant si la personne souffre d'essoufflements. "Il faut être vigilant, car vous pouvez ressentir uniquement une partie des symptômes. Par exemple, vous pouvez juste avoir des douleurs dans le membre supérieur gauche" prévient le Dr Bauer.

Chez la femme, les symptômes de la crise cardiaque sont très atypiques. "Les femmes peuvent avoir des douleurs au niveau de la région épigastrique (estomac) qui persistent ou une gêne plus légère au niveau du thorax. Une douleur sous les côtes et sous le sternum au niveau abdominal peut être le signe d'un infarctus du myocarde." Pour faire la différence entre des symptômes digestifs ou cardiaques chez la femme, il faut savoir que la douleur de la crise cardiaque reste localisée au milieu du ventre. "Si l'origine est digestive, la douleur au niveau du côlon se déplace, surtout en cas de gaz qui suivent le chemin des intestins. La douleur abdominale de l'infarctus s'accompagne parfois de gêne respiratoire, d'essoufflement ou d'un trouble du rythme. Aussi, les douleurs ne sont pas forcément aiguës" précise le Dr Sophie Bauer.

Chez les femmes, l'infarctus du myocarde peut se traduire par une montée de tension ou à l'inverse, une baisse anormale de la tension, un essoufflement brutal ou des troubles du rythme cardiaque qui nécessitent de consulter un médecin sans tarder. Attention également à la gêne épigastrique survenant à l'effort, qui peut être le signe d'un angor. "Nous n'avons pas encore totalement élucidé les origines de ces symptômes. Pour autant, il est important que les femmes soient informées de ces symptômes. Comme les douleurs ne sont pas typiques, cela entraîne des retards de diagnostic et plus de décès chez les femmes."

Autour du même sujet