C'est quoi la trisomie "mosaïque" ?

"Le fait qu'il y ait des cellules qui ne sont pas porteuses de la trisomie 21 entraine un développement plus favorable."

C'est quoi la trisomie "mosaïque" ?
© anamejia18 - stock.adobe.com

On connait la trisomie 21, moins le terme de trisomie "mosaïque". On parle de "trisomie" lorsqu'il y a un chromosome supplémentaire dans l'organisme. Un individu a normalement 46 chromosomes (22 paires + XX ou XY (selon le sexe)). En cas de trisomie, l'individu a trois chromosomes au lieu de deux sur une paire (le plus souvent la paire 21) donc 47 chromosomes.

L'origine de la trisomie se situe soit au moment de la méiose, le processus qui aboutit à la formation des cellules reproductrices, soit durant les premières divisions du zygote, après la fécondation. C'est une anomalie chromosomique constitutionnelle causant des anomalies du développement embryofoetal. Elle entraine une variabilité de signes d'une personne à une autre. "Certaines personnes auront des malformations cardiaques ou des problèmes de thyroïde, d'autres des difficultés de langages ou encore des difficultés de développement intellectuel plus ou moins importantes. Il existe une grande variabilité dans l'importance des signes que présente la personne", nous explique le Dr Damien Sanlaville, chef de service de génétique du CHU de Lyon. 

Caryotype trisomie 21
Caryotype trisomie 21 © alila-123rf

Concernant la trisomie 21, on distingue trois formes :

► la trisomie 21 "libre homogène" : elle touche 95% des personnes atteintes de trisomie 21. "Dans ce cas il y a trois chromosomes dans toutes les cellules de l'organisme", poursuit le Dr Sanlaville.

► la trisomie "par translocation" : elle représente 2 à 3% des cas. "Dans ce cas, le troisième chromosome 21 est collé sur un autre chromosome."

► la trisomie "en mosaïque" : elle représente aussi 2 à 3% des cas. "On parle de trisomie 21 en mosaïque lorsque les cellules à 47 chromosomes, dont 3 chromosomes 21, coexistent avec des cellules (normales) à 46 chromosomes, ayant 2 chromosomes 21", nous explique le Dr Clotilde Mircher, généticienne et chef de service de la consultation de l'Institut Jérôme Lejeune. Il s'agit de ce qu'on appelle une "coexistance" de cellules avec trisomie 21 et de cellules sans trisomie 21. "La notion de mosaïque signifie que l'individu est constitué de cellules qui ont des différences au niveau de leur constitution génétique. Cela va entrainer deux populations cellulaires", précise le Dr Sanlaville. La trisomie en mosaïque existe aussi pour les autres chromosomes, "on peut avoir des trisomies 18, 13... en mosaïque", d'après le Dr Sanlaville. "Mais peu de ces formes sont viables" complète le Dr Mircher.

"Un développement plus favorable"

On peut détecter la trisomie en mosaïque grâce à une analyse du caryotype, c'est-à-dire une cartographie des chromosomes. "Cette analyse peut se faire avant la naissance par une ponction du liquide amniotique ou une biopsie du placenta, ou après la naissance par une prise de sang au bébé", nous indique le Dr Mircher. Un autre examen, le dépistage prénatal non-invasif consiste en une prise de sang de la mère pendant la grossesse, pour analyser l'ADN circulant du fœtus. Il est efficace pour dépister une trisomie 21 mais la fiabilité est moindre si la mosaïque est faible.

Il est très difficile de savoir quel sera l'impact clinique d'une trisomie 21 en mosaïque, tout dépend du taux de mosaïsme : faible ou fort. "Le fait qu'il y ait des cellules qui ne sont pas porteuses de la trisomie 21 entraine un développement plus favorable. Lorsque plus de 50% des cellules sont trisomiques, les personnes ont généralement les mêmes signes (physiques, physiologiques, intellectuels, ndlr) que les personnes qui ont une trisomie complète. Quand il y en a moins de 50%, les personnes ont une évolution plus favorable. Par exemple les personnes qui présentent une trisomie 21 en mosaïque à 10%  ont un développement intellectuel plus favorable et ont moins de complications médicales", conclut le Dr Sanlaville.