Les 3 symptômes révélateurs d'une tension artérielle élevée

Les 3 symptômes révélateurs d'une tension artérielle élevée

6 millions de Français sont atteints d'hypertension artérielle sans le savoir...

On estime que 17 millions de Français sont atteints d'hypertension artérielle, dont 6 millions sans le savoir. Le risque d'avoir une tension artérielle anormalement élevé augmente avec l'âge. Caractérisée par une hausse de la pression dans les artères, elle constitue une menace cardiovasculaire très importante avec un risque majoré d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'insuffisance rénale. "À partir de 40 ans, il est recommandé de surveiller sa tension artérielle", prévient le Pr Gérard Helft, professeur de cardiologie et président de la Fédération Française de Cardiologie.

"Le tueur silencieux"

Dans la grande majorité des cas il n'y a pas de symptôme, "c'est pour cela qu'on appelle l'hypertension artérielle "le tueur silencieux" ", précise le Pr Helft. Il est ainsi important de mesurer sa tension artérielle quand on vieillit pour dépister une hypertension. La mesure peut se faire chez le médecin généraliste ou à la maison. Pour notre interlocuteur, l'auto-mesure à domicile à l'aide d'un tensiomètre est "même mieux que chez le médecin car la tension artérielle est variable. Il est préférable de faire une moyenne sur la durée". Cette moyenne est réalisable avec trois prises de tension le matin et trois prises le soir pendant 3 jours. Le chiffre moyen détermine si la tension artérielle est élevée ou non. "Si la moyenne est supérieure à 13.5 cmHg de pression systolique ou 8.5 cmHg de pression diastolique, il s'agit déjà d'une hypertension artérielle dont il faut s'occuper" détermine le médecin. "On considère que l'hypertension artérielle est vraiment sévère si elle est supérieure à 18 cmHg pour la pression systolique et 11 cmHg pour la pression diastolique." C'est dans ces cas plus sévères qu'elle peut entrainer des symptômes comme : 

  • un flou visuel
  • des bourdonnements dans les oreilles
  • des maux de tête

Dans de très rares cas, la personne peut aussi être essoufflée au repos et/ou ressentir de maux de tête "très intenses" selon notre interlocuteur.

Si on constate une tension artérielle élevée "on peut dans un premier temps aller vers son généraliste qui va confirmer ou non le diagnostic d'hypertension et réaliser un bilan pour trouver les causes" recommande le Pr Helft. "Le terrain familial, le surpoids et le manque d'activités physiques étant des facteurs de risque, il est préconisé d'augmenter son activité physique, de perdre du poids si nécessaire et de diminuer sa consommation de sel si elle est importante pour faire baisser la tension artérielle."