Pourquoi je tremble des mains ? Est-ce grave ?
Des causes plus ou moins graves peuvent être à l'origine d'un tremblement de mains.
Le tremblement des mains se caractérise par un mouvement involontaire, plus ou moins intense, et continu, provoqué par une contraction musculaire. Il est en général bilatéral (des deux côtés), même peut être plus fort au niveau d'une main. "Il peut survenir au repos ou seulement lors d'un geste de la réalisation d'un geste précis", nous explique le Dr Monique Quillard, médecin généraliste.
Une cause physiologique ?
Un tremblement des mains peut être le signe d'un problème physiologique :
- Une vive émotion comme la peur, un stress, une angoisse…
- La fatigue
- Une sensation de froid
- Un sevrage d'alcool, de tabac, de drogues…
- Une consommation excessive d'excitants (café, thé, boissons énergisantes…)
Une maladie ?
- La maladie de Parkinson : le tremblement des mains au repos est, dans la plupart des cas, d'un seul côté. "Il est alors associé à d'autres symptômes, comme la rigidité des membres", ajoute le Dr. Quillard.
- La maladie de Wilson : il s'agit d'une maladie génétique due à une accumulation excessive de cuivre dans l'organisme, en raison du dysfonctionnement d'une protéine chargée d'éliminer ce minéral de l'organisme.
- Des maladies neuro-dégénératives comme la sclérose en plaques, certains AVC.
- Le tremblement essentiel : il s'agit d'une maladie neurologique et génétique qui se caractérise par des tremblements des mains au moment où la personne veut réaliser un geste précis, comme manger, écrire… On parle également de "pathologie du mouvement".
- Une hyperthyroïdie : les tremblements des mains s'accompagnent alors d'autres symptômes comme de l'irritabilité, une perte de poids, de l'insomnie…
- Un cancer des glandes surrénales avec hyperproduction de cortisol.
La prise de certains médicaments, notamment ceux appartenant à la famille des antidépresseurs, des antiépileptiques, des corticoïdes, des bronchodilatateurs et des neuroleptiques. Sans prise en charge, le tremblement des mains peut devenir handicapant, impactant le patient dans ses tâches courantes : il peut devenir difficile de lacer ses chaussures, manger, écrire, se laver les dents, tenir un magazine ou un livre… Ils sont aussi liés à la peur d'être remarqué par les autres. "Cela peut entrainer un cercle vicieux dans lequel le stress d'être remarqué aggrave l'intensité et la fréquence des tremblements" remarque le Dr. Quillard.
Comment prévenir ces mouvements involontaires ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant dès que le tremblement persiste. "Le praticien commencera par questionner son patient sur la survenue de ces mouvements et vérifiera la présence d'autres symptômes comme une faiblesse musculaire, des troubles de l'élocution, des palpitations, explique le médecin. En fonction des éléments rapportés, il pourra demander des examens complémentaires (notamment une prise de sang pour détecter une hyperthyroïdie), ajuster les dosages en cas de prise médicamenteuse ou vous orienter vers un neurologue, au besoin." En dehors des causes médicales pour lesquelles un traitement sera nécessaire, il est possible de prévenir ces mouvements involontaires en prenant soin de son hygiène de vie :
- Avoir un repos de qualité en veillant à se coucher régulièrement à la même heure
- Pratiquer une activité physique régulière
- Pratiquer des exercices de relaxation (cohérence cardiaque, méditation, yoga…) en cas de stress
- Limiter sa consommation de boissons excitantes et d'alcool
- Manger varié et équilibré
En fonction de son diagnostic, le médecin dispose de différents médicaments possibles, comme des bêtabloquants, des benzodiazépines, un barbiturique (la primidone), des antiépileptiques ou des anxiolytiques. En cas d'échec, des injections de toxine botulique pour paralyser les muscles pourront être effectuées. Si ce mouvement est provoqué par le stress, la nervosité ou la fatigue, votre médecin pourra faire un point sur votre hygiène de vie (activité physique, alimentation, rituel du sommeil…) et vous recommander des solutions douces pour retrouver calme et sommeil. Enfin, s'il est la conséquence d'un effet secondaire d'un médicament, il faudra l'arrêter et lui trouver un remplaçant.