Hépatite médicamenteuse : symptômes, que faire, mortelle ?

Certains médicaments peuvent être mal tolérés ou toxiques pour le foie et peuvent entraîner une hépatite médicamenteuse qui est, dans la plupart des cas, sans danger si elle est prise en charge tôt.

Hépatite médicamenteuse : symptômes, que faire, mortelle ?
© JOURNEY STUDIO7 - stock.adobe.com

C'est quoi une hépatite médicamenteuse ?

L'hépatite médicamenteuse, également appelée "hépatotoxicité médicamenteuse", est une inflammation du foie causée par la prise de médicaments, de plantes médicinales, de plantes ou de suppléments nutritionnels. En effet, certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui affectent le foie de façon cliniquement significative (c'est-à-dire symptomatique) ou non (atteinte hépatique sans symptômes), décrit d'emblée le Dr Laura Granconato, médecin gastro-entérologue et hépatologue. Les médicaments peuvent provoquer une hépatite médicamenteuse de différentes manières. Certains sont directement toxiques pour le foie, tandis que d'autres peuvent déclencher une réaction immunitaire toxique pour le foie. Notons que tous les médicaments ne provoquent pas nécessairement une hépatite, certains entrainent uniquement une élévation sans symptômes des enzymes du foie ; et la plupart des médicaments sont bien tolérés par les gens. "Certains individus peuvent être plus susceptibles de développer une hépatite médicamenteuse en raison de facteurs génétiques ou d'autres conditions médicales sous-jacentes comme un âge jeune, une obésité, une grossesse en cours ou une consommation excessive d'alcool chronique", liste notre experte. 

A cause du paracétamol ?

Le paracétamol (substance active notamment du Doliprane®) est un médicament largement utilisé pour soulager la douleur et réduire la fièvre, il est contenu dans plus de 200 spécialités seul ou associé à d'autres substances. "Bien que le paracétamol soit généralement sûr lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions, des doses excessives ou "surdosage" peuvent entraîner des dommages hépatiques graves, voire une insuffisance hépatique", poursuit la spécialiste.

"L'hépatite due au paracétamol est l'une des principales causes d'insuffisance hépatique aiguë grave"

L'hépatite médicamenteuse due au paracétamol est l'une des principales causes d'insuffisance hépatique aiguë grave dans de nombreux pays. Lorsque le paracétamol est métabolisé dans le foie, il produit un métabolite toxique. En général, ce métabolite est neutralisé par le glutathion, une substance présente naturellement dans le foie ; lui-même restauré par la N Acétyl Cystéine. Cependant, lorsqu'une personne prend des doses excessives de paracétamol, le stock de NAC est épuisé et ne permet pas la régénération du glutathion, entraînant ainsi des dommages hépatiques par accumulation de métabolite toxique. 

Quels sont les symptômes d'une hépatite médicamenteuse ?

Les symptômes d'une hépatite médicamenteuse peuvent varier en fonction du médicament, de la gravité de la réaction et des individus. Ils comprennent généralement :

  • Une jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux)
  • Un prurit ou sensation de démangeaison de la peau
  • Une sensation générale de fatigue et de faiblesse
  • Des nausées et vomissements
  • Des douleurs abdominales
  • Des urines foncées
  • Dans certains cas, une fièvre peu élevée

Dans certains cas, les symptômes peuvent prendre du temps à se manifester. "De plus, ces symptômes ne sont pas spécifiques à l'hépatite médicamenteuse et peuvent également être associés à d'autres problèmes de santé, comme une affection hépatique virale, biliaire, alcoolique, auto immune ou métabolique", tient à préciser l'interviewée.

Comment diagnostique-t-on une hépatite médicamenteuse ?

Le diagnostic nécessite généralement des tests sanguins avec le dosage des enzymes hépatiques, de la bilirubine et d'autres marqueurs pour évaluer la fonction hépatique et déterminer la cause sous-jacente des symptômes. Seul un médecin pourra décider s'il faut ou non arrêter un traitement. En cas de doute consulter un professionnel de santé.

Traitement  : que faire en cas d'hépatite médicamenteuse ?

Le traitement de l'hépatite médicamenteuse dépend de plusieurs facteurs, la substance en cause, la gravité des symptômes, et la santé générale du patient. Voici quelques éléments à considérer :

L'arrêt précoce du médicament incriminé : si l'hépatite médicamenteuse est causée par un médicament spécifique, le premier geste est généralement d'arrêter la prise de ce médicament. "L'arrêt se traduit habituellement par une récupération. Cependant, cela doit être fait sous la supervision d'un professionnel de la santé, car l'arrêt brutal de certains médicaments peut également avoir des conséquences négatives", souligne notre interlocutrice.

Un traitement symptomatique pour soulager les symptômes tels que la fatigue, les nausées et les douleurs abdominales. Cela peut inclure des médicaments pour soulager la douleur ou des antiémétiques pour contrôler les nausées et les vomissements, cependant la prise de nouveau médicament nécessite un contrôle médical strict au risque d'ajouter ou majorer la toxicité hépatique déjà présente.

Des tests sanguins réguliers seront effectués pour évaluer la fonction hépatique et surveiller la bonne récupération.

Un traitement spécifique peut être nécessaire pour traiter les complications ou accélérer la récupération. "Par exemple, si la personne a développé une insuffisance hépatique sévère, elle peut nécessiter une hospitalisation et des soins intensifs, ainsi que la prise d'antidote spécifique ou de corticoïdes".

Les personnes ayant eu une hépatite médicamenteuse peuvent être plus sensibles aux médicaments hépatotoxiques à l'avenir, et cela doit être pris en compte lors de toute prescription médicamenteuse future. En effet il ne faut jamais réintroduire des médicaments ayant entrainé une atteinte hépatique sans avis spécialiste.

Quel est le temps de guérison ?

Le temps de guérison d'une hépatite médicamenteuse peut varier considérablement d'une personne à l'autre. "Dans la plupart des cas, une hépatite médicamenteuse est rapidement résolue une fois que le médicament responsable a été arrêté et que des mesures de soutien appropriées ont été prises. Cela peut prendre quelques semaines à quelques mois, répond le Dr Granconato. Cependant, dans les cas plus graves, en particulier ceux impliquant une insuffisance hépatique sévère, la récupération peut prendre plus de temps, et il peut être nécessaire d'avoir un suivi médical à long terme".

Dans la plupart des cas, l'hépatite médicamenteuse est réversible

Est-elle mortelle ?

L'hépatite médicamenteuse peut être potentiellement mortelle. La gravité dépend de plusieurs facteurs, notamment la dose du médicament en cause, la rapidité avec laquelle il est identifié et arrêté, la santé globale du patient, et s'il existe des facteurs de risque préexistants. "Dans la plupart des cas, l'hépatite médicamenteuse est réversible si le médicament responsable est identifié et éliminé à temps, conclut la spécialiste. Cependant, dans les cas graves, l'inflammation hépatique peut évoluer vers une insuffisance hépatique grave et jusqu'à une hépatite fulminante qui peut être fatale".

Merci au Dr Laura Granconato, médecin gastro-entérologue et hépatologue à la Clinique du Parc à Castelnau le Lez (34)