Après les poux de cheveux, les poux de cils : qu'est-ce que c'est que ça ?

On en parle moins mais des poux peuvent se développer sur les cils et dans les poils des sourcils.

Après les poux de cheveux, les poux de cils : qu'est-ce que c'est que ça ?
© annatronova - stock.adobe.com

Des poux peuvent se retrouver sur vos cils et les poils de vos sourcils et causer des démangeaisons et des irritations (comme quand ils sont dans le cuir chevelu). "Les poux de cils se transmettent par contact avec une autre personne infectée" nous explique le Dr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue. Plus rarement, il est possible d'être contaminé en partageant des produits de maquillage à appliquer sur les cils (mascara par exemple).

Définition : c'est quoi des poux de cils ?

Un poux de cil est un parasite qui peut se loger sur les cils des yeux, ou dans les poils des sourcils. "Ils sont soit de la famille des poux de tête que l'on retrouve dans les cheveux, soit de celle des morpions (poux de pubis), généralement localisés en zone pubienne" indique le Dr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue. Les poux s'accrochent aux poils de cils et se nourrissent en absorbant des petites gouttes de sang au ras des cils. "Il est assez rare d'observer des poux de cils, ce phénomène concerne plutôt les personnes en difficulté sociale dont l'hygiène est précaire" rassure l'experte.

Comment savoir si on a des poux dans les cils ?

Les poux de cils se manifestent en premier lieu par une sensation de gêne ou de corps étranger au niveau de l'oeil. "Les démangeaisons (comme celles ressenties en cas de poux des cheveux) sont un des signes de leur présence. Dans certains cas plus rares et si les poux ne sont pas traités, la paupière peut devenir rouge et gonflée" développe la dermatologue. Les poux de cils peuvent être remarqués directement par la personne concernée.

"Ils sont minuscules mais visibles à l'oeil nu"

"Ils sont minuscules mais visibles à l'oeil nu" admet le Dr Bagot. Par ailleurs, ils sont gênants pour les yeux. Le patient peut également observer des sortes de débris sur les cils qui peuvent être des oeufs de poux (lentes). La consultation chez un dermatologue confirmera la suspicion.

Photo de poux de cils
Photo de poux de cils © Dr Jean-Michel Muratet/SNOF

Quels traitements pour enlever les poux de cils ?

"Surtout, il ne faut pas utiliser les traitements de type shampooings préconisés en cas de poux sur la tête ni tout autre produit sans avis médical parce que leur composition n'est pas adaptée à une zone si proche de l'oeil" avertit le Dr Bagot. Parmi les traitements, on retrouve :

  • des lotions spéciales pour traiter les poux de cils en pharmacie qui sont adaptées à l'application sur les yeux
  • "La vaseline est une solution efficace en application sur les cils car elle étouffe les poux" préconise la dermatologue.
  • des collyres à base de silicone (Opthasiloxane®) pour étouffer les poux. 

"Un professionnel de santé pourra retirer à la main avec une pince fine les poux et leurs oeufs. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue" défend notre experte.

Quelles sont les complications possibles des poux de cils ?

"Si on se gratte l'oeil et que les poux ne sont pas traités, il existe un risque possible d'infection même si ces cas restent relativement rares" reconnaît notre interlocutrice.

Merci au Dr Martine Bagot, dermatologue et vénérologue à Paris.

Autour du même sujet