C'est quoi "être tétraplégique" ?

Une personne tétraplégique a une atteinte neurologique des 4 membres par une lésion de la moelle épinière à l'étage cervical. Plus la lésion est haute (au niveau du cou près de la tête) plus les conséquences sont importantes.

C'est quoi "être tétraplégique" ?
© Cultura Creative - stock.adobe.com

Ça veut dire quoi "être tétraplégique" ?

La tétraplégie est une atteinte neurologique qui touche les 4 membres (les deux bras et les deux jambes) par une lésion de la moelle épinière à l'étage cervical. L'atteinte peut être totale ou partielle, transitoire ou définitive. Cette paralysie s'accompagne généralement de troubles sensitifs ou encore de troubles du tonus musculaire. Les séquelles peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la localisation de la lésion au niveau de la moelle épinière. Il existe 7 vertèbres cervicales (C1 à C7). Plus la lésion est haute, autrement dit au niveau du cou près de la tête, plus les conséquences seront importantes, tandis que plus elles sont basses, moins les conséquences seront importantes sur le plan moteur mais aussi respiratoire.

Un tétraplégique peut-il parler ?

La tétraplégie n'affectant pas la motricité de la tête et de la face, la très grande majorité des personnes tétraplégiques peuvent s'exprimer de façon ordinaire. Mais il peut y avoir des traumatismes associés (crâniens) qui entraînent des séquelles propres sur l'élocution ou le langage, surtout. "Des tétraplégies hautes qui affectent les muscles respiratoires peuvent également nécessiter une ventilation mécanique et empêcher le patient de parler, ou imposer une trachéotomie", ajoute le neurochirurgien.

Comment ça se manifeste ?

L'atteinte peut se manifester par différents symptômes à différents stades selon l'étage et la sévérité de la lésion médullaire causale :

  • La perte de la motricité volontaire plus ou moins complète des 4 membres ;
  • Des troubles de la sensibilité (douleur, toucher, perception de la température… )
  • Des troubles sphinctériens dont l'incontinence urinaire… ;
  • Des troubles respiratoires si les muscles respiratoires sont atteints en cas de paralysie haute (lésions des centres respiratoires des premiers étages de la moelle sous le cerveau) ;
  • Des contractures musculaires involontaires et parfois douloureuses ;
  • Des douleurs neuropathiques.

Un tétraplégique peut-il guérir ? Remarcher ?

La tétraplégie est une atteinte grave et les lésions de la moelle sont la plupart du temps définitives. "Tout dépend ce qui a causé le handicap, ainsi que de l'importance et la durée de la lésion, donc de la précocité des traitements pouvant être entrepris, précise le Dr Debono. Dans certaines causes compressives (par exemple, une tumeur impactant la moelle épinière cervicale), le traitement pourra permettre une récupération partielle ou totale. Si elle est due à un accident, aucun traitement ne permet à l'heure actuelle de soigner entièrement une tétraplégie et la plupart des mesures sont symptomatiques.

En général, le niveau de récupération motrice peut être évalué à 2 ou 3 mois de l'accident,

Il est toutefois possible de diminuer les conséquences du handicap grâce à une intervention neurochirurgicale en urgence qui consiste à décomprimer la moelle et à des traitements anti-inflammatoires pouvant limiter l'extension de la lésion à un stade très précoce. En général, le niveau de récupération motrice peut être évalué à 2 ou 3 mois de l'accident, mais chaque cas reste singulier". Par la suite, la prise en charge est pluridisciplinaire, d'abord rééducative (médecin physique et de réadaptation, kiné, ergothérapie, soutien psychologique) et symptomatique pour les séquelles associées à l'atteinte motrice (urinaires, digestives, cutanées, algiques (douleurs).

Merci au Dr Bertrand Debono, Neurochirurgien, Président de la Société Française des Neurochirurgiens Libéraux (SFNCL)