Maladie incurable : liste, exemple, c'est quoi ?
Des maladies sont dites "incurables" dans le langage commun. Ce terme général regroupe en réalité une très grande variété de situations.
Qu'est-ce qu'une maladie incurable ?
"Le terme incurable stricto sensu veut dire qu'on ne peut pas guérir", informe le Docteur Ségolène Perruchio, Chef de Service de soins palliatifs, qui souligne que ce terme n'est pas employé par les médecins. Il faut différencier une maladie incurable qui ne peut pas se traiter (ou qui ne peut plus se traiter, comme un cancer arrivé en phase terminale pour lequel il n'y a plus de ressource thérapeutique) et une maladie incurable pour laquelle on a un traitement. "Celui-ci ne va pas guérir la maladie mais traiter les symptômes ou ralentir son évolution", indique le Dr Perruchio. Maladie incurable est un terme très vaste qui peut comprendre des maladies avec une espérance de vie diminuée voire très diminuée (par exemple une maladie de Charcot avec une espérance de vie de 3 à 5 ans) et d'autres qui évoluent plus lentement (comme la sclérose en plaques).
Exemples de maladie incurable du cœur
Il existe un certain nombre de maladies incurables du cœur, dont l'hypertension artérielle (HTA) qui se traite mais ne se guérit pas la plupart du temps. "L'insuffisance cardiaque ne se guérit pas dans la majorité des cas. Le traitement a pour objectif d'empêcher les décompensations", donne comme autre exemple le Dr Perruchio.
Exemples de maladie incurable des poumons
Dans les maladies incurables pulmonaires, on peut citer la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la mucoviscidose, les fibroses pulmonaires, mais également l'asthme, maladie qui peut être contrôlée mais non guérie.
Exemples de maladie incurable du cerveau
Un certain nombre de maladies neurodégénératives sont incurables à ce jour : la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Charcot, la démence à corps de Lewy, la sclérose en plaques.
Une maladie incurable est-elle forcément mortelle ?
Incurable ne veut pas dire mortelle. Il existe des maladies incurables qui bénéficient d'un traitement qui va permettre de vivre longtemps, voire très longtemps. Le Dr Perruchio nous donne l'exemple de l'hypertension artérielle (HTA) et du diabète, qui sont des maladies que l'on ne sait pas guérir mais pour lesquelles il existe des traitements. Elle souligne aussi qu'il existe de moins en moins de maladies pour lesquelles il n'y a pas de traitement. "Même dans le cas de cancers métastasés donc incurables il existe aujourd'hui des traitements qui peuvent permettre de vivre plusieurs années" informe le Dr Perruchio.
Comment vivre avec une maladie incurable ?
"L'annonce d'une maladie incurable est forcément un moment important dans la vie d'un patient : il y a un "avant" dans lequel la médecine ne fait pas partie de notre vie et un "après" qui intègre une surveillance médicale, des traitements éventuellement et qui demande de vivre avec l'idée que sa maladie peut s'aggraver ou va s'aggraver" informe le Ségolène Perruchio qui insiste sur l'importance du dispositif d'annonce. "Il faut que le personnel soignant soit conscient de la brutalité de l'annonce pour un patient et sache l'accompagner" insiste-t-elle. Un suivi psychologique peut être utile pour accompagner une personne ayant une maladie incurable, surtout si celle-ci diminue fortement l'espérance de vie.
Merci au Docteur Ségolène Perruchio, Chef de Service de soins palliatifs, Centre hospitalier Rives de Seine, Site de Puteaux