Dépistage gratuit des IST : -26 ans, quelles infections, quand ?

En plus du dépistage gratuit du VIH en vigueur depuis le 1er janvier 2022, le ministre de la Santé François Braun a annoncé le dépistage gratuit de toutes les infections sexuellement transmissibles (IST) pour les moins de 26 ans.

Dépistage gratuit des IST : -26 ans, quelles infections, quand ?
© 123rf-edmond77

"Il y a deux choses qui me posent un problème : l'augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) spécifiquement les chlamydias et le gonocoque, ainsi que la problématique de l'accessibilité à la contraception d'urgence" a lancé le ministre de la Santé François Braun à nos confrères de 20minutes le 20 septembre. Avant d'annoncer la mise en place d'un dépistage gratuit et sans ordonnance des IST pour les moins de 26 ans (et la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes les femmes sans ordonnance). Actuellement, seul le dépistage du VIH (virus du Sida) est gratuit sans ordonnance depuis le 1er janvier 2022. Le dépistage gratuit des IST pour les moins de 26 ans est inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 et a été présenté le 26 septembre en Conseil des ministres. Le nombre d'IST augmente d'années en années en France et elles sont parfois asymptomatiques. On peut ainsi transmettre une IST à un(e) nouveau(elle) partenaire sans le savoir d'où l'intérêt de pouvoir se faire dépister facilement. A date, il faut une ordonnance médicale pour être dépisté et pris en charge. Ce dépistage est réalisé par une prise de sang.

Quelles IST pourront être dépistées gratuitement ?

"La possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre cette reprise des infections" a indiqué le ministre. Les infections sexuellement transmissibles rassemblent les infections causées par des bactéries, virus ou parasites pouvant se transmettre lors d'un rapport sexuel vaginal, anal ou oral. Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent aussi se transmettre de la mère à l'enfant, pendant la grossesse, à l'accouchement et lors de l'allaitement. Huit IST sont redoutées : 

Les quatre premières infections peuvent être guéries (syphilis, gonorrhée, chlamydiose et trichomonase) tandis que les quatre autres sont incurables.

Qui pourra être dépisté gratuitement ?

Les jeunes jusqu'à 26 ans inclus pourront être dépistés gratuitement et sans ordonnance en cas de doute sur une infection sexuellement transmissible. Ils devront se rendre dans un laboratoire avec leur carte Vitale. Pour le VIH dont le dépistage gratuit est en place depuis le 1er janvier 2022, il n'y a pas de limite d'âge.

Où se faire dépister gratuitement ?

A date, le dépistage des IST est gratuit uniquement dans les Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). En laboratoire il faut disposer d'une ordonnance réalisée par un médecin (généraliste, gynécologue le plus souvent) pour être dépister et pris en charge.