Attestation de vaccination : sur Ameli, 3e dose, pass vaccinal

"Attestation de vaccination : sur Ameli, 3e dose, pass vaccinal"

CERTIFICAT DE VACCINATION COVID. L'attestation de vaccination Covid est une certification officielle de l'administration française qui permet d'obtenir le pass sanitaire et le pass vaccinal. Une nouvelle attestation est à télécharger via QR Code ou sur Ameli quand on fait son rappel vaccinal (2ème ou 3ème dose).

L'attestation de vaccination est une certification officielle de l'administration française de la vaccination contre la maladie Covid-19. C'est un document personnel et non transférable. Cette attestation est délivrée immédiatement après l'acte de vaccination. Elle peut être stockée dans l'application TousAntiCovid sous format numérique via un QR-Code, à utiliser en cas de voyage ou pour accéder à certains lieux publics en France (piscine, cinéma, théâtre, restaurant...). Les pays d'Europe demandent de fournir à l'entrée de leur territoire des documents faisant état d'un test négatif récent (souvent RT-PCR), d'une preuve de rétablissement et/ou du certificat de vaccination. L'objectif est de limiter les risques de transmission du virus (et des variants) entre les pays et durant les transports, tout en permettant une reprise des déplacements internationaux. L'attestation de vaccination valide ainsi le pass sanitaire et le pass vaccinal. Il indique l'identification de la personne vaccinée ; le nom du vaccin ; la date de la dernière injection et statut vaccinal.

Comment avoir une attestation à la 3ème dose pour conserver son pass ?

Depuis le 15 janvier 2022, les Français de plus de 18 ans éligible au rappel vaccinal (2ème ou 3ème dose) doivent l'avoir fait pour conserver leur pass sanitaire remplacé par le pass vaccinal à compter du 24 janvier. Ils ont 7 mois au maximum après la dernière injection pour le réaliser. A partir du 15 février 2022, ce délai passera à 4 mois maximum. Lors de l'administration du rappel, une nouvelle attestation de vaccination est délivrée avec un QR Code qui peut être scanné pour l'intégrer à l'application Tous Anti Covid. Cette nouvelle attestation se substitue sans rien faire à celle qui arrive à échéance naturellement au bout de 7 mois.

Combien de temps pour avoir avoir son attestation pour le pass vaccinal ?

Le pass vaccinal est mis en place en France pour les personnes âgées de 16 ans et plus à partir du 24 janvier. Seule leur vaccination contre le Covid leur permet désormais d'aller au restaurant, cinéma, théâtre, salle de sport... Pour avoir cette attestation, il faut être vacciné contre le Covid c'est-à-dire avoir un schéma de vaccination complet : vous avez reçu toutes les doses pour votre vaccination initiale (1 ou 2 doses) et vous avez reçu la dernière dose prévue depuis plus de 7 jours (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ou plus de 28 jours pour Janssen et vous avez reçu une dose de rappel (si nécessaire selon les règles en vigueur).

Comment utiliser le QR Code ?

L'attestation de vaccination comprend un QR Code. Ce QR Code permet de stocker l'attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet (présente dans l'application de tracing TousAntiCovid). Il suffit d'ouvrir l'application TousAntiCovid sur son smartphone et de cliquer sur "Scanner un QR Code" puis placer le smartphone devant le QR Code. Il s'ajoute automatiquement dans l'application. Ce QR Code ne doit pas être partagé. Il ne doit pas être affiché sur les réseaux sociaux ou sites internet.  

Comment obtenir son attestation ?

Toute personne vaccinée contre la Covid-19, se voit remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation de vaccination est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l'Assurance Maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient.

 Le patient peut télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique mis en place par l'Assurance Maladie auquel il peut s'identifier via FranceConnect.

Après chaque injection d'une dose de vaccin, une nouvelle version de l'attestation est disponible.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n'y ayant pas accès peuvent conserver leur attestation papier délivrée par le professionnel ou le centre de vaccination ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.

Comment la télécharger sur Ameli ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée via un téléservice mis en place par l'Assurance maladie sur tout type de terminal - ordinateur, tablette ou smartphone. Ce service permet d'obtenir facilement une attestation de vaccination contre la Covid-19 après chaque injection reçue en France. Il s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte msa, votre espace impôts…  

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF.
  • On peut ensuite enregistrer l'attestation sur le smartphone, l'ordinateur ou la tablette puis l'imprimer ou la prendre en photo si on l'a téléchargée sur un ordinateur et qu'on n'a pas d'imprimante afin de l'avoir dans son téléphone. Après chaque injection d'une dose de vaccin, une nouvelle version de l'attestation est disponible.

Comment la télécharger sur mon smartphone ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée sur le smartphone via l'application TousAntiCovid :

  • Télécharger l'application TousAntiCovid gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
  • Sur la première page de l'application descendre et cliquer sur "Mon Carnet".
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur "Scanner le QR Code".
  • Scanner le QR Code situé à droite de l'attestation papier.
  • Si vous avez besoin d'aide pour importer votre certificat, vous pouvez appeler le centre d'assistance téléphonique au 0 800 08 71 48 (7/7 jours de 9h à 20h).

Comment la télécharger en PDF ?

Il est possible de conserver son attestation de vaccination au format PDF. Pour cela ;

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF.
  • On peut ensuite enregistrer l'attestation sur le smartphone, l'ordinateur ou la tablette puis l'imprimer ou la prendre en photo.

Comment imprimer son attestation de vaccination ?

Pour imprimer l'attestation de vaccination, il faut :

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF.
  • On peut ensuite imprimer l'attestation.

Comment avoir l'attestation de vaccination pour les mineurs ?

La vaccination des mineurs s'est ouverte en France le 15 juin 2021 mais seuls les plus de 12 ans sont concernés par le pass sanitaire (et donc l'attestation de vaccination s'ils ne font pas de test de dépistage). Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire pour les mineurs dès l'âge de 16 ans depuis le 24 janvier. Ils ont l'obligation d'avoir une vaccination complète contre le Covid pour avoir leur pass vaccinal et aller au restaurant, cinéma, à la salle de sport... A compter du 24 janvier, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel, six mois après la complétude de leur schéma de primo-vaccination, conformément aux recommandations du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale1 (COSV) et à l'avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle la DGS. Comme l'indique le site du ministère de la Santé, chaque injection entraine la remise d'un certificat de vaccination y compris pour les mineurs. Les certificats de vaccination des mineurs peuvent être stockés de manière électronique dans l'application TousAntiCovid de l'enfant ou de l'un des parents. Les parents peuvent se procurer l'attestation de leur enfant au format européen auprès d'un médecin, d'un pharmacien, d'un infirmer libéral ou d'une sage-femme.

Comment télécharger l'attestation de vaccination pour voyager ?

L'attestation de vaccination française a fusionné le 25 juin 2021 avec l'attestation de vaccination européenne. Elle est délivrée directement au format européen en version papier sur le lieu de l'injection. Cette attestation fait partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne depuis le 1er juillet. L'attestation de vaccination ne peut avoir d'usage, pour voyager ou participer à des grands rassemblements, qu'une fois que le cycle vaccinal est clôturé et que le délai d'immunité est passé. Même si l'attestation certifiée est un document administratif, elle comporte un certain nombre de données personnelles. Il est conseillé de ne pas l'afficher sur les réseaux sociaux pour ne pas prendre le risque de se faire pirater ses données.

attestation de vaccination pour voyager
Attestation de vaccination Covid pour voyager en Europe © Assurance Maladie

Comment la télécharger : 

  • Accéder au téléservice de l'Assurance Maladie sur tout type de terminal - ordinateur, tablette ou smartphone, pour tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français grâce à une connexion via FranceConnect.
  • Une fois la connexion établie, le téléchargement de l'attestation se fait en quelques clics.
  • Pour les détenteurs d'un smartphone, il est possible d'intégrer directement l'attestation de vaccination certifiée dans la rubrique " Mon carnet " de l'application TousAntiCovid en flashant le QRcode qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un autre smartphone.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n'y ayant pas accès peuvent récupérer leur attestation de vaccination certifiée auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé à l'occasion d'un rendez-vous, ou bien la demander au professionnel ou au centre les ayant vaccinées. Pour se la procurer en ligne, elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services près de chez elles.

Combien de temps attendre pour que l'attestation soit valide ?

Pour utiliser son attestation de vaccination en pass vaccinal, il y a un délai à prendre en considération pour que le cycle vaccinal soit complet c'est-à-dire qu'il faut attendre en France : 

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) (il faut aussi attendre 7 jours après avoir fait son rappel vaccinal pour que l'attestation soit valide) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Pour voyager, il faut attendre :

  • 14 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 14 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Il faut se renseigner sur Diplomatie-gouv.fr avant de partir pour connaître les conditions d'accès au pays.

Comment faire si on a perdu son attestation ?

Si vous avez perdu votre attestation de vaccination, vous pouvez retourner sur Ameli pour la télécharger à nouveau : 

  • Aller sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/
  • S'identifier avec France Connect : choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l'Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d'impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.
  • Cliquer sur le bouton " Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie " pour la télécharger sous format PDF et l'imprimer si besoin.
DATES CLES
  • 19 avril 2021 – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l'application TousAntiCovid
  • 19 avril – Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient pourra récupérer son attestation de vaccination après l'acte de vaccination afin de l'importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai – Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests. Seconde quinzaine de mai – Accès direct par le patient à un téléservice de l'Assurance Maladie pour récupérer ses attestations de vaccination.
  • 27 mai  : mise en ligne du téléservice permettant de télécharger son attestation de vaccination sur Ameli.fr
  • 25 juin : mise à disposition de l'attestation de vaccination certifiée au format européen pour voyager.
  • 24 janvier 2022 : le pass vaccinal remplace le pass sanitaire en France.

Sources : 

Communiqué de presse. Lancement des attestations de vaccination certifiées. Assurance Maladie. 3 mai 2021

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. Ministère de la Santé. 19 avril 2021.

Vivre avec le virus