Doigts gonflés : à cause du froid, d'une infection, que faire ?

Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée. Explications avec le Dr Romain Chassat, chirurgien de la main.

Doigts gonflés : à cause du froid, d'une infection, que faire ?
© everythingpossible - 123RF

Symptômes : doigts gonflés, rouges, bleus, blancs, douloureux...

"Constamment sollicités dans les mouvements de la main, les doigts sont des zones fragiles et exposées ", rappelle le Dr Chassat, chirurgien de la main. Ces extrémités articulées peuvent être ainsi affectées par plusieurs symptômes aux causes diverses. Les doigts peuvent être :

  • Douloureux à cause d'une pathologie osseuse, musculaire ou nerveuse (choc, fractures, ostéoporose, syndrome du canal carpien, arthrose…).
  • Gonflés en cas d'infection, de piqûres d'insectes ou de végétaux (rose, aubépine), d'allergies ou de prise médicamenteuse (antihypertenseurs).
  • D'une couleur inhabituelle : la présence d'un doigt rouge et gonflé doit faire évoquer une inflammation (panaris, abcès, piqûre…).
  • Avec des bleus après un choc ou un traumatisme

"En revanche, l'ostéoporose est une pathologie traduisant une déminéralisation osseuse pouvant aboutir à une fracture, elle ne provoque donc aucune douleur ".

Quelles sont les causes possibles ?

Un doigt gonflé peut être le signe d'une pathologie aiguë : conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Ce gonflement peut être secondaire à une agression ponctuelle comme une fracture, morsure ou piqûre, traumatisme avec fracture ou entorse, plaie, luxation, allergie ou chaleur.

Le signe d'une maladie ?

Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée, comme une maladie inflammatoire chronique. 

"L'arthrose digitale chez les adultes de moins de 50 ans est souvent d'origine familiale"

  • L'hippocratisme digital est une déformation du bout des doigts qui peuvent apparaître gonflés, symptôme se manifestant dans certaines conditions comme chez l'insuffisant respiratoire chronique. Des pathologies articulaires chroniques peuvent aussi donner un gonflement des doigts comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou pathologie articulaire chronique. 
  • "L'arthrose digitale chez les adultes de moins de 50 ans est souvent d'origine familiale, poursuit le spécialiste. Elle se traduit par des déformations digitales multiples touchant généralement la dernière articulation du doigt. Les douleurs apparaissent en poussée de quelques jours et peuvent toucher plusieurs doigts. Ces douleurs mécaniques sont maximales en journée lors de l'utilisation des doigts ".  
  • La goutte est une pathologie inflammatoire chronique se manifestant par des poussées inflammatoires avec des douleurs nocturnes. Le doigt est chaud, rouge mimant une infection. 
  • "La maladie de Raynaud est une maladie vasculaire se traduisant par des doigts blancs et froids lors d'une exposition au froid, complète le chirurgien. L'exposition au froid doit être évitée même si les doigts redeviennent rapidement chauds. La protection par des gants est la règle pour limiter les symptômes ". 

Que faire pour le faire dégonfler ?

Le traitement dépend de la cause sous-jacente.

  • La thérapie par le froid est conseillée pour les patients qui souffrent d'inflammation de la main. On peut alors appliquer des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés sur la zone douloureuse.
  • Le cataplasme d'argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d'antiseptique peut soulager contre un panaris.
  • "La cortisone est un traitement de l'œdème en dehors de toute infection. Elle peut majorer les infections, conclut notre interlocuteur. Une consultation spécialisée est néanmoins recommandée en cas de persistance des symptômes ou d'aggravation ". 

Merci au Dr Romain Chassat, chirurgien de la main au centre SOS Mains de l'Hôpital privé de l'Ouest Parisien à Trappes.

Cardiologie-Circulation