Coronavirus et personnes âgées : symptômes, âge, vaccination
Les personnes les plus gravement touchées par l'épidémie Covid-19 sont celles âgées de 65 ans et plus. D'où leur priorité à se faire vacciner. Symptômes, protocole en Ehpad, vaccination... Tout savoir pour se protéger contre ce virus.
Les personnes les plus gravement touchées par l'épidémie Covid-19 sont celles âgées de 65 ans et plus ainsi que celles présentant des comorbidités. L'âge médian des personnes décédées en réanimation est de 73 ans ; 79% ont 65 ans et plus. Les personnes âgées ont été les premières à pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19 à la fin du mois de décembre 2020 dans les Ehpad puis les plus de 75 ans parmi le grand public, à partir du 18 janvier 2021. Depuis le 13 septembre 2021, en Ehpad, les doses de rappel leur sont proposées. Dans le reste de la population, elles peuvent librement prendre rendez-vous pour recevoir leur troisième dose. A partir de quel âge est-on vraiment à risque de complications ? Quels symptômes chez les personnes âgées ? Comment les éviter ? Sorties, port du masque... Consignes pour vous protéger que vous ayez eu le Covid-19 ou non.
Quelles sont les recommandations dans les Ehpad ?
Un nouveau protocole visant à assouplir les restrictions dans ces établissements a été actualisé le 10 août 2021 par le ministère de la Santé. Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. Il n'est plus demandé de remplir un auto-questionnaire à l'arrivée.
Confusion et grande fatigue peuvent être des signes d'alerte.
A partir de quel âge est-on considéré comme une personne fragile ?
Les personnes les plus gravement touchées par l'épidémie de coronavirus en France sont les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que celles présentant des comorbidités. La surveillance spécifique des cas graves de COVID-19 admis en réanimation lors de la 2e vague indiquait une proportion élevée d'hommes (71%), de personnes de 65 ans et plus (63%) et de cas présentant une comorbidité (89%), dont les plus fréquentes étaient l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète. Selon le bulletin de Santé publique France du 20 mai 2021, 93% des cas de COVID-19 décédés entre le 1er mars 2020 et le 18 mai 2021 étaient âgés de 65 ans ou plus. Les plus de 65 ans font partie des personnes dites "vulnérables" au Covid-19 et reconnues comme telles par le gouvernement. Elles peuvent ainsi bénéficier de 10 masques par semaine en pharmacie, à la condition qu'ils soient prescrits par un médecin.
Symptômes de la Covid-19 chez les personnes âgées
La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) est la première à avoir analysé les symptômes de l'infection Covid-19 chez les personnes âgées de 70 ans et plus en interrogeant 64 médecins répartis un peu partout en France. Dans ses conclusions publiées en juin 2020, elle indique que ces personnes présentent un tableau clinique pauci-symptomatique (symptômes légers) avec moins de 3 signes au cours des 72 premières heures de l'infection, combinant généralement des signes généraux et respiratoires (par exemple, hyperthermie et toux) avec des particularités comme la détérioration soudaine de l'état général, des diarrhées, des lymphopénies, des chutes et délire.
→ une dérégulation de la température du corps : par rapport aux méta-analyses précédentes chez les jeunes adultes, les auteurs ont noté que les adultes plus âgés atteints de Covid-19 présentent souvent "une dérégulation thermique, qui se traduit par des températures subfébriles ou des alternances d'hyperthermie et d'hypothermie".
→ une grande fatigue : souvent, les personnes âgées présentes une détérioration brutale de leur état général, illustrée principalement par une asthénie.
→ de la dyspnée (essoufflement, troubles respiratoires).
→ des signes gastro-intestinaux, notamment des diarrhées.
→ la lymphopénie (diminution des globules blancs) qui "peut expliquer une partie de la surmortalité observée chez les personnes âgées atteintes de Covid-19" selon les auteurs.
→ En comparaison aux jeunes adultes, les auteurs ont remarqué que les personnes âgées avaient moins souvent d'anosmie (perte d'odorat) et de dysgueusie-agueusie (perte du goût).
Une étude de cohorte de patients âgés de 70 ans et plus a également été menée dans 13 services de gériatrie de l'AP-HP, entre le 13 mars et le 15 avril 2020, et a montré que les symptômes initiaux les plus communs étaient l'asthénie, la dyspnée, la toux sèche, la fièvre et la confusion. Enfin, une étude publiée cette fois aux Etats-Unis, en novembre 2020 et menée auprès de 817 patients de plus de 65 ans (l'âge moyen était de 77 ans) admis aux urgences de sept hôpitaux et diagnostiqués positifs au coronavirus a montré que 28% était atteint d'un syndrome confusionnel ou de délires et souvent sans autres symptômes typiques de l'infection (comme la fièvre, la toux...).
Sorties : quelles précautions ?
Les sorties sont autorisées pour les personnes âgées de plus de 65 ans mais elles doivent être effectuées en respectant les gestes barrières afin de réduire l'exposition au virus.
En cas de sorties :
- Portez un masque "grand public" à l'extérieur,
- Favorisez les heures de faible affluence pour réaliser vos courses (ex : créneaux réservés aux populations à risques si disponibles),
- Préférez avoir recours à la livraison de vos courses / repas à domicile, si cela est possible,
- Dans la mesure du possible, faites-vous aider par un proche / un voisin pouvant réaliser les courses à votre place et vous les déposer au domicile.
- Éviter absolument les endroits très fréquentés / les rassemblements, et maintenez systématiquement la distanciation sociale.
Le masque chirurgical est recommandé pour les personnes à risque de développer une forme grave de COVID19 et pour leurs visiteurs.
Quels gestes barrières pour les personnes de plus de 65 ans ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans (au début de l'épidémie, l'âge était fixé à 70 ans) comptent parmi les plus à risque de formes graves du coronavirus, rappelle le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans un Avis du 20 avril 2020. Les mesures barrières au virus sont plus qu'essentielles chez cette population.
• Le port d'un masque
Le port du masque est obligatoire si vous vous rendez dans des espaces publics clos et recommandé à domicile en présence de visiteurs. Le masque chirurgical est recommandé pour les personnes à risque de développer une forme grave de COVID19 et pour leurs visiteurs. Le ministre de la Santé Olivier Véran a déconseillé le port de masque fait-maison, lors d'une allocution télévisée le 21 janvier à cause du risque de transmission plus élevée avec les variants du virus.
Respecter une distance de deux mètres avec les autres.
Le lavage des mains
Il doit être systématique lors de tout geste ou situation à risque de transmission du SARS-CoV-2 : après toute manipulation d'un masque (tout type de masque), avant de préparer les repas, de les servir et de les consommer et avant de sortir de chez soi, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne, chaque sortie à l'extérieur, avoir pris les transports en commun, être allé aux toilettes. Il est recommandé de se laver les mains à l'eau et au savon pendant 30 secondes puis de les sécher avec une serviette propre ou à l'air libre.
Les mesures de distanciation sociale
Les personnes à risque de formes graves doivent éviter au maximum le contact avec des personnes susceptibles de les contaminer.
- Limiter au maximum les déplacements dans des zones de forte densité de population ;
- Privilégier le télétravail ;
- En cas de déplacement sur lieu de travail, les lieux (bureaux, salles de réunions, etc) doivent être organisés pour permettre de respecter cette distance ;
- En cas de visite à domicile : porter un masque, respecter une distance de deux mètres avec les visiteurs (nouvelle recommandation en janvier 2021 avec l'émergence des variants plus contagieux), ventiler la pièce par ouverture de la fenêtre pendant 10 à 15 minutes après la visite en s'assurant de fermer la porte,
- En cas de soins à domicile : aération avant et après la venue d'un professionnel de santé (10 à 15 minutes).
- Respecter une distance d'au moins 2 mètres de tout autre individu.
Visite à domicile : avec masque et distance
Les personnes de plus de 65 ans peuvent recevoir de la visite mais en étant prudent. Selon les conseils de la Haute Autorité de Santé en juin :
- Si je reçois un visiteur, je porte systématiquement un masque et je renforce les gestes barrières :
- Je demande à mon visiteur de porter un masque, de se laver les mains en arrivant et je fais en sorte qu'il évite de toucher les objets alentours.
- Je n'ai pas de contact physique avec lui et j'évite les embrassades.
- Je respecte systématiquement la distance de 2 mètres par précaution.
- Je me lave très régulièrement les mains : avant et après avoir mis mon masque, avant de préparer les repas, de les servir et de les consommer, après avoir toussé ou éternué, ou après avoir manipulé des objets utilisés par mon visiteur.
- J'aère mon logement une fois mon visiteur parti pendant 10 à 15 minutes après avoir fermé la porte.
Comment se faire vacciner ?
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé publiées en novembre, les personnes âgées sont les premières à se faire vacciner contre la Covid-19 en France. Après avoir ouvert en premier la vaccination dans les Ehpad fin décembre 2020, le gouvernement a avancé celle des 75 ans et plus (à domicile) au 18 janvier. Le 21 mai 2021, les premiers résultats de l'étude EPI-PHARE (Groupement d'Intérêt Scientifique ANSM-Cnam) a montré que le risque de forme grave de Covid-19 diminue de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans, dès 7 jours après l'injection de la 2e dose. Cela signifie qu'elles ont 9 fois moins de risque d'être hospitalisées pour Covid-19 que les personnes de plus de 75 ans non vaccinées. A compter du 13 septembre 2021, une troisième dose de vaccin est proposée dans les Ehpad. Dans le reste de la population, une dose rappel est également recommandée chez tous les plus de 65 ans.
Sources :
Clinical characteristics and outcomes of 821 older patients with Sars-Cov-2 infection admitted to acute care geriatric wards, a multicenter retrospective cohort study. Journal of Gerontology : Medical Sciences . 26/08/2020.
Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en Ehpad ? HAS. 6 novembre 2020.
Covid-19 : passage en alerte maximale à Paris et petite couronne. ARS Ile-de-France. 5 octobre 2020
Fiche conseil post-confinement, HAS, juin 2020.