VIDEO

Cancer de la bouche : stade 1, 4, quelle espérance de vie ?

Langue, lèvres, gencive, palais... 70% des cancers de la bouche sont diagnostiqués trop tardivement, ce qui réduit les chances de guérison.

Le cancer est une maladie qui entraîne une prolifération anarchique des cellules et des tissus responsables de l'apparition de tumeurs. Langue, gencive, amygdales, palais, intérieur des lèvres... Il peut toucher la bouche ou la cavité buccale, surtout chez les fumeurs et les buveurs d'alcool. "L'incidence des cancers des lèvres-bouche-pharynx est d'ailleurs plus élevée dans certains départements du nord et de l'ouest, où la consommation d'alcool est également plus élevée" a souligné l'Inca dans son Panorama des cancers 2023. Près de 10 000 de ces cancers sont détectés chaque année chez l'homme et 4000 chez la femme. L'âge moyen des cancers de la cavité buccale est 62 ans.

Qu'est-ce qu'un cancer de la bouche ?

Un cancer de la bouche est une affection qui touche les muqueuses buccales, il peut s'agir :

  • d'un cancer de la langue
  • d'un cancer de la gencive
  • d'un cancer du palais dur
  • d'un cancer du plancher de la bouche
  • d'un cancer des amygdales
  • d'un cancer des faces intérieures des jours et des lèvres

"90 à 95% des cancers de la bouche sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent dans l'épithélium ou tissus de revêtement des muqueuses. La tumeur se développe sur place et en profondeur" précise le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy. Le premier envahissement à distance de ce type de cancer est le cou avec une atteinte ganglionnaire.

Quelles sont les causes du cancer de la bouche ?

La principale cause est l'exposition des muqueuses au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL. L'association tabac et alcool potentialise les risques de cancer de la bouche. Les hommes sont les plus touchés par ces cancers mais l'incidence augmente chez les femmes en raison de leur consommation de tabac et d'alcool.

Quels sont les symptômes ?

"Les symptômes des cancers de la cavité buccale peuvent varier selon les localisations", répond d'emblée le Dr Philippe Gorphe. Un ganglion dans le cou, des anomalies de la voix, une douleur à la déglutition... Tout signe inhabituel persistant pendant plus de 10/15 jours doit vous amener à consulter un médecin traitant ou un chirurgien dentiste.

Quels sont les différents stades d'un cancer de la bouche ?

Quatre stades sont définis pour les cancers de la cavité buccale :

  • le stade 1 désigne une tumeur inférieure ou égale à 2 cm de grand diamètre,
  • le stade 2 une tumeur supérieure à 2 cm et inférieure ou égale à 4 cm,
  • le stade 3 une tumeur supérieure à 4 cm,
  • le stade 4 (T4) une tumeur envahissant les structures adjacentes.

Quels examens permettent de poser le diagnostic ?

Le diagnostic des cancers de la bouche est fait avec un examen clinique et une biopsie, réalisée le plus souvent sous endoscopie pour chercher d'autres tumeurs éventuelles des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Lorsque la biopsie confirme un cancer, un bilan d'imagerie (scanner et IRM) est effectué pour faire le bilan de l'extension de la maladie. Une détection rapide et une prise en charge thérapeutique précoce permettent d'améliorer le pronostic.

"Dans 90 à 95% des cas de cancers de la bouche, la maladie reste localisée et accessible à un traitement curatif"

Quelle espérance de vie avec un cancer de la bouche ?

"Le taux de survie à 5 ans des cancers de la cavité buccale tous stades confondus est de 50%. Mais le taux dépend du stade de la maladie et il ne faut pas oublier que l'on parle majoritairement de patients tabagiques, qui peuvent avoir d'autres maladies liées au tabac et ont un certain âge, informe le Dr Philippe Gorphe. La survie à 5 ans d'un cancer de la cavité buccale de stade 1 est de 70%, la survie à 5 ans d'un cancer de stade 4 de 25%". La localisation du cancer influe aussi sur la survie : 

  • la survie nette à 5 ans des personnes atteintes de cancer de la lèvre est de 88 %
  • la survie nette à 5 ans des cancers de la tête et du cou (qui incluent la cavité orale, la langue, l'oropharynx, le nasopharynx et l'hypopharynx ne dépasse pas 40%.

Comment soigner un cancer de la bouche ?

Le traitement des cancers de la cavité buccale repose très souvent sur une chirurgie suivie d'une radiothérapie. Lorsque la chirurgie est importante, une chirurgie reconstructive peut être réalisée après. Une chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie lorsque l'analyse de la tumeur (biopsie) a montré des facteurs de gravité. "Dans 90 à 95% des cas de cancers de la bouche, la maladie reste localisée et accessible à un traitement curatif" informe le Dr Philippe Gorphe.

Merci au Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy.

  • Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018, INCA, 2019
  • Les cancers en France en 2018 - L'essentiel des faits et des chiffres (édition 2019), INCA