Taux de ferritine dans le sang : quand s'inquiéter ?
Un taux trop haut ou trop bas peut révéler plusieurs maladies ou problèmes de santé.
La ferritine est une protéine indispensable à l'organisme car elle permet d'absorber, de stocker et de libérer le fer à l'intérieur des cellules du foie, de la rate, de la moelle osseuse et des muscles squelettiques. Mesurer son taux de ferritine est important car il permet de connaître la quantité de fer dans le corps et déceler un déficit ou un excès de cet oligo-élément.
Le dosage de la ferritine est prescrit par un médecin en consultation ou à l'hôpital. Il s'obtient grâce à une prise de sang effectuée dans le pli du coude, à jeun et doublée d'une seconde analyse à quelques semaines d'écart pour confirmer le taux. Un taux trop élevé de ferritine peut provenir d'une alimentation trop riche en fer (trop grande consommation de viandes rouges par exemple), d'une maladie génétique comme l'hémochromatose, d'une maladie du foie comme la NASH, l'hépatite ou la cirrhose, d'une maladie inflammatoire comme l'arthrose ou le lupus. Cela peut être causé par un médicament, une répétition de transfusions sanguines, un alcoolisme chronique, un syndrome métabolique... Un taux trop bas peut à l'inverse traduire une carence en fer. Cela peut venir d'une alimentation trop faible en fer, de pertes de sang trop importantes notamment lors des menstruations, des hémorragies hémolytiques chroniques ou gynécologiques, d'une grossesse ou de saignements dus à des ulcères, des hémorroïdes...
Le taux normal de la ferritine dans le sang peut varier selon les techniques de laboratoire utilisées. Généralement, les valeurs de référence sont indiquées sur la feuille des résultats de l'examen. Si elles ne le sont pas, votre médecin saura vous dire si vos résultats sont normaux ou "interpellants". "Un taux de ferritine supérieur à 200 microgrammes/L chez l'homme et à 125 microgrammes/L chez la femme (non ménopausée) doit absolument être surveillé par un médecin dans la mesure où une hyperferritinémie (surcharge en fer) peut révéler plusieurs maladies ou problèmes de santé" nous indique Aurélie Tetzlaff, diététicienne. De la même manière, un taux inférieur à 30 mg/L chez l'homme et 20 mg/L chez la femme est aussi alarmant et doit être surveillé.
Chez l'enfant, les taux moyens de ferritine sont plus bas. "Nous n'avons pas de taux précis. Les taux normaux sont variables en fonction de l'âge de l'enfant : par exemple, entre 40-200 μg/L pour un enfant jusqu'à 6 mois, entre 7 et 140 μg/L jusqu'à la puberté" nous ont répondu les médecins du service gastro-entérologie des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval. En-dessous ou au-delà, il convient de faire surveiller l'enfant auprès d'un médecin.