En quoi consiste le bilan biologique pour le lupus ?
Le lupus est une maladie auto-immune. Réaliser un bilan biologique permet de diagnostiquer la maladie et d'évaluer son niveau de gravité.
Le lupus est une maladie auto-immune qui peut affecter plusieurs parties du corps. "Le bilan biologique pour le lupus peut aider à diagnostiquer la maladie et à en évaluer la gravité", précise le Dr Maëva Masson, rhumatologue.
► Dans cet examen, on demande tout d'abord le dosage des anticorps antinucléaires (AAN). "Ces anticorps sont présents chez la plupart des patients atteints de lupus. Leur dosage est obligatoire pour le diagnostic : s'ils sont négatifs, le diagnostic est très peu probable". Des tests tels que l'ELISA ou l'immunofluorescence peuvent être effectués pour détecter la présence d'AAN.
"Les anticorps anti-ADN sont également spécifiques de cette maladie". Des tests tels que l'ELISA ou la radio-immunologie peuvent être effectués pour les détecter. "Les anticorps anti-SSA/SSB sont une catégorie d'anticorps anti-nucléaires que l'on peut retrouver dans le lupus mais aussi dans d'autres maladies auto-immunes". On dose également les anticorps anti-SM qui eux sont spécifiques du lupus. Des tests tels que l'ELISA peuvent être effectués pour les détecter.
► Les tests de la fonction hépatique et rénale : "le lupus peut affecter la fonction hépatique et rénale, et des tests tels que la bilirubine, les transaminases, la créatinine et l'urée peuvent être effectués pour évaluer ces fonctions". La protéinurie (ou dosage des protéines dans les urines) permet de dépister une atteinte rénale.
► Les tests d'inflammation : "le lupus peut provoquer une inflammation, et des dosages tels que la CRP (C-reactive protein) et la vitesse de sédimentation (VS) peuvent être effectués pour évaluer l'inflammation".
► Les tests de coagulation : "le lupus peut affecter la coagulation, et des tests tels que le temps de prothrombine (TP) et le temps de thromboplastine partielle activée (TTPa) peuvent être demandés pour évaluer la fonction de la coagulation".
Il est important de noter que le bilan biologique pour le lupus peut varier en fonction de la présentation clinique du patient et de la gravité de la maladie.
Merci au Dr Maëva Masson, rhumatologue au CHU de Toulouse.