Comment bien se préparer à une opération ?
Lors d'une intervention chirurgicale programmée et non urgente, il est recommandé de respecter un certain nombre de conseils indispensables au bon déroulement de l'anesthésie et de l'opération. Médicament à éviter, repas, tabac... Le Dr Nicola Santelmo, Chirurgien Thoracique, nous précise lesquels.
Faut-il être à jeun avant une opération ?
Il faut être à jeun et ne pas manger ni boire, même de l'eau, environ 6 heures avant l'intervention (soit à partir de minuit si l'intervention à lieu le matin suivant). "Actuellement dans le cadre de la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) dans le but d'une interruption le plus courte possible du normal cycle de vie, la prise de boissons est permise jusqu'à deux heures avant l'anesthésie, avec accord de l'anesthésiste", précise le Dr Nicola Santelmo, Chirurgien Thoracique. Le diner de la veille ne nécessite aucune précaution particulière mais il est conseillé d'éviter un diner trop copieux et très "arrosé."
Peut-on fumer avant une opération ?
Ne pas fumer la veille de l'opération et le matin de l'intervention.
- 2 millions de fumeurs sont opérés chaque année en France et risquent des complications.
- Le tabagisme augmente les risques infectieux, respiratoires et cardiaque ainsi que celui d'être transféré en réanimation.
- En cas de poursuite du tabac, les complications chirurgicales augmentent la durée d'hospitalisation des fumeurs de 2 à 3 jours en moyenne.
- Les risques liés à une mauvaise cicatrisation augmentés de 200 à 400%.
- Plus la durée de l'arrêt du tabac avant l'intervention est longue et moins les risques de complications seront importants.
- Les fumeurs qui arrêtent de fumer plusieurs semaines ou plusieurs mois avant une intervention chirurgicale programmée présentent moins de risque que ceux qui ont continué de fumer.
- Si l'arrêt du tabac a eu lieu 6 à 8 semaines avant l'intervention chirurgicale, ce risque devient égal à celui des personnes non fumeuses.
Quels sont les médicaments interdits ?
Le patient ne doit pas prendre d'anti-inflammatoires, ni d'aspirine sous toutes ses formes que ce soit comprimé, pommade ou gel. "Dans certains cas, comme pour un traitement antiagrégant plaquettaire, il est néanmoins possible de ne pas arrêter la prise d'aspirine avec l'accord de l'anesthésiste et du chirurgien", précise le médecin.
Quelle toilette faire avant l'intervention ?
→ Le matin de l'intervention, une douche très soigneuse, effectuée pendant de longues minutes en utilisant un antiseptique est fortement recommandée.
→ L'avis d'une aide-soignante, d'une infirmière ou du chirurgien peut être nécessaire.
→ Il est recommandé de se couper les ongles et de ne pas appliquer du vernis.
Que faut-il retirer avant l'opération ?
→ Le maquillage est fortement déconseillé.
→ L'appareil dentaire ne doit pas rester dans la bouche afin de ne pas gêner une intubation ou être a avalé.
→ Les lentilles de contact sont proscrites.
→ Les bijoux, pendentifs, bracelets, boucles d'oreille, piercings sont interdits.
Épilation : dans quels cas ?
N'épiler la zone à opérer que sur les recommandations du médecin ou du personnel soignant et seulement à l'aide d'une crème dépilatoire (et non le rasoir) afin d'éviter les micro-coupures qui sont autant de portes d'entrées pour les infections.
Opération et infections : que faire ?
Prévenir l'anesthésiste en cas d'infection survenue la veille ou le matin comme par exemple une grippe, angine ou infection urinaire.
Fiche relue par le Dr Nicola Santelmo, Chirurgien Thoracique à la Clinique Rhéna de Strasbourg.