Scanner des yeux (OCT) : pourquoi le faire, quel déroulement ?
L'OCT (Tomographie par Cohérence Optique), souvent appelé "scanner de la rétine ou des yeux" par abus de langage, est un examen d'imagerie médicale permettant la visualisation du fond d'œil. Découverte avec le Dr Jean-Michel Muratet ophtalmologue.
Pourquoi faire un scanner des yeux ?
Créé en 1993, l'OCT ne s'est généralisé en ophtalmologie que depuis les années 2005-2006, permettant d'explorer de façon très performante les yeux des patients. A partir de 2008 l'appareil a été diffusé à grande échelle, dans les cabinets d'ophtalmologie en France. "C'est un examen qui utilise un laser infrarouge permettant de prendre des images de grande qualité, à une vitesse incroyable" explique le Dr Muratet. L'OCT permet donc de détecter très précocement des pathologies de l'œil, afin de permettre la mise en place de traitements appropriés et d'éviter l'apparition de dommages irréversibles. "Depuis 3 ans les ophtalmologistes peuvent réaliser un nouvel examen, grâce à l'OCT : c'est l'OCT angiography ou OCTA. Il s'agit d'un programme spécial qui permet de bien visualiser les vaisseaux, évitant de réaliser une angiographie à la fluorescéïne qui est un examen plus invasif" ajoute le Dr Muratet.
Indications
Les indications de l'OCT sont nombreuses :
- Au niveau de la rétine : il met en évidence les moindres anomalies du fond d'œil, et permet de voir en profondeur, en faisant "une coupe optique". Le terme de tomographie correspond à cette vision en coupe des tissus du fond d'œil. Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie perturbant la vision.
- Au niveau du nerf optique : il sert principalement au suivi des glaucomes, car il permet de mesurer l'épaisseur des fibres nerveuses. Il complète donc efficacement l'examen ophtalmologique et celui du champ visuel.
- Au niveau de la cornée : il mesure son épaisseur afin de détecter un éventuel amincissement ou épaississement de la cornée. Il vérifie également sa topographie afin de déceler la moindre anomalie.
Déroulement
Pour le patient, l'OCT est un examen simple, rapide et indolore. Il ne nécessite pas l'instillation de gouttes, à part en cas d'examen du fond de l'œil qui implique de dilater préalablement la pupille. Assis à l'appareil, front et menton contre un support, le patient fixe un point lumineux dans l'appareil, pendant que ce dernier prend de nombreux clichés. "L'examen dure entre 30 secondes et deux minutes et doit être pratiqué sur les deux yeux afin de pouvoir les comparer" explique le Dr Muratet. Il peut être renouvelé, si besoin, quelques temps après pour un suivi.
Des dangers ?
L'OCT est un examen complètement sûr, sans danger et indolore.
Peut-on conduire après un scanner des yeux ?
"Le patient peut tout à fait conduire après un OCT, à part s'il a fallu dilater sa pupille pour examiner le fond de son œil, comme c'est parfois le cas" explique le spécialiste. En cas de dilatation de la pupille, on recommande d'attendre 2 à 4 heures avant de reprendre le volant.
Délai pour avoir les résultats
L'OCT est un appareil à vision direct, qui permet donc d'avoir les résultats instantanément.
Que montre l'examen ?
L'OCT montre l'état de la rétine, du nerf optique et de la cornée, en fonction des pathologies recherchées.
Prix et remboursement
Le tarif secteur 1 est de 56,54 euros, qu'on examine un œil ou bien les deux yeux. Comme pour tout examen d'imagerie médicale, la Sécurité sociale rembourse sur la base de 70%, à savoir 39,58 euros. Le complément (ticket modérateur) est souvent pris en charge par les complémentaires santé.