Clitoris : anatomie, taille, zone érogène
Situé à l'intérieur de la vulve, le clitoris est un organe érogène de l'appareil génital féminin. Quel est son rôle ? Sa taille ? Pourquoi donne-t-il du plaisir quand il est caressé ? Qu'est-ce que l'orgasme clitoridien ? Plongée sans tabou dans les mystères du clitoris.
Qu'est-ce que le clitoris ?
Le clitoris est un petit organe érectile de l'appareil génital de la femme, situé au niveau de la partie antérieure de la vulve. Il ne se résume pas au petit bouton que l'on voit et ressent sous les doigts, ce n'est que sa partie émergée. Les 9/10e du clitoris sont internes et invisibles. Le clitoris joue un grand rôle dans l'excitation et le plaisir féminin.
Où se trouve le clitoris ?
Au point de jonction des petites lèvres, à l'intérieur de la vulve, se trouve le clitoris.
Anatomie du clitoris
Le clitoris de la femme correspond au pénis de l'homme : il comprend également un gland (3 à 6 mm au repos et jusqu'à 6 voire 10 mm lors de l'excitation), un prépuce et un nerf moteur. Le capuchon du clitoris est la couche de peau qui recouvre et protège le clitoris au niveau de son gland. Le capuchon du clitoris est à la femme ce que le prépuce est à l'homme. Il est relié aux petites lèvres. La partie visible du clitoris est de petite taille mais peut, comme le pénis, connaître des érections en cas d'excitation. La partie cachée composée de la tige et de deux racines est plus grande et située à l'intérieur du vagin, sous les petites lèvres. Les deux zones participent au plaisir féminin, et la stimulation, par la pénétration, de la partie interne du clitoris a aussi son rôle à jouer.
Schéma interne du clitoris
Quelle est la taille du clitoris ?
La partie visible du clitoris mesure entre 0,5 et 1 cm, tandis que la tige, invisible et localisée à la suite du gland, peut mesurer jusqu'à 10 cm.
Pourquoi le clitoris est-il érogène ?
Comme le pénis masculin, le clitoris entre en érection lorsqu'il est stimulé et excité. Le clitoris comprend entre 8000 et 10000 capteurs sensoriels, tandis que le gland de l'homme en comprend 3000 à 4000 en moyenne.
"La base du clitoris correspond au point G"
Le clitoris est une zone érogène très innervée et vascularisée et donc particulièrement sensible. Ses tissus érectiles se gorgent de sang en cas d'excitation. Le mode de stimulation, qu'il s'agisse de masturbation ou de caresses avec un partenaire, varie selon les femmes, certaines préférant des caresses très légères, et d'autres une plus forte pression. "En fonction de la position des partenaires pendant la pénétration ou la caresse de la zone, le clitoris est très sensible à l'excitation et participe à la puissance de l'orgasme. Localisé sur la face antérieure du vagin, la base du clitoris correspond au point G (ou zone G), initiale du gynécologue Gräfenberg qui a compris son rôle", précise Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens, qui développe : "On parle plutôt de Zone G car cela touche les tissus nerveux du vagin, de l'urètre et de la base du clitoris."
A quoi sert le clitoris ?
Le clitoris joue un rôle fondamental dans l'orgasme féminin. Comme c'est une partie de l'anatomie très innervée, qui se trouve sur le passage du pénis au moment de la pénétration, le clitoris est alors naturellement pressé, frotté, stimulé.
Comment stimuler le clitoris ?
Le clitoris est excitable très rapidement grâce à des caresses des doigts, des lèvres, de la langue ou via des frottements réguliers. Il peut également être excité par un vibromasseur, à sa base, sur les cotés ou à son extrémité. Les caresses du clitoris procurent un plaisir et un bien-être intense aux femmes. Lorsqu'il est excité, il se remplit de sang et libère alors de l'ocytocine (hormone du plaisir).
C'est quoi l'orgasme clitoridien ?
Le clitoris est le seul organe qui n'a pas d'autre fonction connue que le plaisir. La stimulation du capuchon du clitoris amène à l'orgasme. Cette stimulation peut être directe, par frottement, ou indirecte grâce au va-et-vient d'un rapport sexuel. Il existe l'idée reçue selon laquelle certaines femmes sont clitoridiennes et d'autres vaginales, mais c'est une idée totalement fausse : il est impossible de déterminer la part que prend chaque zone dans le plaisir. "L'orgasme est un orgasme global de toute la zone : parois internes du vagin et clitoris. Certaines parties peuvent être plus réactives que d'autres", conclut Isabelle Braun-Lestrat.
Quelles sont les maladies du clitoris ?
"Le clitoris peut subir des irritations dues aux frottements de vêtements trop serrés (pantalons, strings...) mais aussi à des réactions aux matières synthétiques. Il peut aussi souffrir de petites blessures accidentelles, comme un coup d'ongle ou de rasoir", explique Isabelle Braun-Lestrat. Selon elle, d'autres maladies peuvent toucher cet organe, comme "les mycoses ou l'extension d'un herpès vaginal". Sans oublier "les suites d'un piercing mal supporté et mal désinfecté". Elle conseille d'ailleurs que "si une irritation, une douleur ou une sécrétion blanchâtre persiste quelques jours, il ne faut pas hésiter à consulter un généraliste, une sage-femme ou un gynécologue". Par ailleurs, sous des prétextes médicaux, l'excision a été largement répandue pendant tout le 19e siècle. Aujourd'hui, cette mutilation féminine est surtout pratiquée pour des raisons culturelles et religieuses. On parle d'excision quand le clitoris a été coupé (et une partie ou la totalité des petites lèvres). Elle entraîne de graves risques d'hémorragie et d'infection ainsi que des complications sexologiques et obstétricales.
Quels examens peuvent être pratiqués au niveau du clitoris ?
Il n'existe pas d'examens spécifiques au clitoris.
► Les 9/10e du clitoris sont internes et invisibles.
► Le clitoris de la femme correspond au pénis de l'homme : il comprend un gland, un prépuce et un nerf moteur.
► Le clitoris joue un rôle fondamental dans l'orgasme féminin.
► Comme le pénis masculin, le clitoris entre en érection lorsqu'il est stimulé et excité.
► L'orgasme est un orgasme global de toute la zone : parois internes du vagin et clitoris.
Merci à Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.