Anticorps anti-HBs : élevés, bas, c'est quoi ?
Les anticorps anti-HBs sont présents dans le sang après avoir été exposé au virus de l'hépatite B, ou avoir reçu une vaccination contre ce virus. Que signifie un résultat positif ? Comment l'interpréter ?
Définition : c'est quoi les anticorps anti-HBs ?
Les anticorps anti-HBs sont produits par l'organisme et dirigés contre l'antigène HBs, antigène qui constitue l'enveloppe du virus de l'hépatite B ; ils sont capables de neutraliser ce virus et donc d'empêcher la multiplication de l'infection. Quand les anticorps anti-HBs sont présents dans le sang, la personne est considérée comme guérie ou protégée contre l'hépatite B. Cela signifie qu'elle ne peut pas contaminer une autre personne. Lorsqu'une personne a eu l'hépatite B, elle est immunisée pour le reste de sa vie.. Les personnes ayant contracté une hépatite B, même guérie, ne peuvent cependant pas donner leur sang. En revanche, celles qui ont été vaccinées ne présentent pas de contre-indication. Dans neuf cas sur dix, les adultes contaminés par l'hépatite B ne ressentent aucun symptôme. La meilleure protection reste le vaccin qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 avant l'âge de 18 mois. "Il faut rappeler que le porteur du virus de l'hépatite B est très contaminant d'où la nécessité de se faire vacciner" avertit le Dr François Blanchecotte, biologiste.
Comment faire le dosage des anticorps anti-HBs ?
Le recherche d'anticorps anti-HBs est effectuée grâce à une prise de sang et un dosage biologique. Elle est généralement prescrite pour faire le diagnostic d'une inflammation du foie, vérifier un statut sérologique, c'est à dire vérifier si la vaccination contre l'hépatite B est toujours efficace ou dans le cadre du suivi des patients infectés par le virus de l'hépatite B.
Quelles sont les normes des anticorps anti-HBs ?
Si la concentration des anticorps anti-HBs est supérieure ou égale à 100 UI/l, la personne est considérée comme protégée contre l'hépatite B : il n'est pas nécessaire de réaliser un dosage sérologique ultérieur ni d'administrer une autre dose d'un vaccin contre l'hépatite B.
Que signifie un taux élevé d'anticorps anti-HBs ?
Si le résultat note un taux d'anti-HBs supérieur à 10 UI/l alors il est possible que le patient ait été infectée antérieurement par le virus de l'hépatite B. Ce taux apparaît aussi suite à une vaccination (jusqu'à 6 mois). "Il faut faire un dosage d'autres anticorps pour déterminer le statut sérologique du patient" indique le Dr Blanchecotte.
Que signifie un taux bas d'anticorps anti-HBs ?
Si les anticorps anti-HBS sont inférieurs à 10 UI/l alors que le schéma vaccinal est complet, il n'est pas certain que la personne soit protégée : une à trois injections supplémentaires, avec dosage des anti-HBs un à deux mois après l'injection, pourront être administrées. "Elle peut ne pas répondre à la vaccination en fabriquant des anticorps que l'on ne détecte pas" précise le biologiste.
Anticorps anti-HBs et hépatite B
Le virus de l'hépatite B est responsable d'hépatites aiguës ou parfois chroniques (dans 5 à 10% des cas), qui peuvent entraîner cirrhose ou cancer du foie. Elle peut se transmettre par relations sexuelles, contact avec le sang, transmission de la mère à l'enfant au moment de l'accouchement ou au sein de familles ou collectivités par la salive, de petites blessures ou le partage d'objets personnels (rasoir, brosse à dents...). Suite à une exposition au virus, l'antigène HBs apparaît après plusieurs jours à plusieurs semaines. Sa présence pendant au moins 6 mois, témoigne d'une forme chronique de l'hépatite B. "Il existe des cas de décès dans 1 cas pour 1000 contaminations" note le biologiste.
Merci au Dr François Blanchecotte, biologiste et Président du Syndicat des biologistes (SDBIO).