Analyse thyroxine libre FT4 et T4 : basse, haute, pourquoi ?
La thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4), généralement couplées à la TSH, sont fréquemment dosées pour diagnostiquer un dysfonctionnement de la thyroïde. Ce dosage se fait par prise de sang.
Définition et rôle
La thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4) sont des hormones produites par la glande thyroïde. Ces deux hormones, qui représentent plus de 80% des hormones produites par la thyroïde, interviennent dans la régulation du métabolisme : synthèse de protéines, fonctions cardiovasculaires, rénales et cérébrales, etc.
Dosage sanguin de T4 et FT4
Un dosage sanguin de thyroxine et de thyroxine libre peut être prescrit pour mettre en évidence un dysfonctionnement de la thyroïde tels qu'une hypothyroïdie ou hyperthyroïdie.
Valeurs normales
La valeur normale du taux sanguin de T4 est très élevée chez un nouveau-né. Elle diminue ensuite de manière régulière au cours de la vie. Avant une semaine de vie, elle atteint ainsi 120 à 210 nmol/L ; entre 7 jours et 5 mois, 110 à 180 nmol/L ; entre 6 mois et 4 ans, 100 à 160 nmol/L ; entre 5 et 20 ans, 90 à 150 nmol/L ; entre 20 et 65 ans, 80 à 140 nmol/l, et au-delà de 65 ans : 70 à 130 nmol/l. La valeur normale du taux sanguin de FT4 est, elle, comprise entre 8,6 et 25 pmol/l.
• T4 et FT4 basses
Les taux sanguins de T4 et de FT4 peuvent diminuer dans les cas d'hypothyroïdie, de carences en iode ou en cas d'atteinte extra-thyroïdienne.
• T4 et FT4 hautes
Ces taux sanguins peuvent également augmenter dans les cas d'hyperthyroïdie, de surcharge iodée ou d'anticorps anti-T4.
Quand consulter ?
D'après le Dr. Véronique Labbe, médecin généraliste à Paris "les symptômes typiques qui doivent alerter sont une grande fatigue, une prise de poids, une frilosité, et un essoufflement. Ils peuvent être le signe d'une hypothyroïdie, fréquente chez les femmes à partir de 50 ans". A l'inverse "l'hyperthyroïdie, plus rare, se manifeste par des tremblements, une irritabilité, des insomnies, un amaigrissement, et de la tachycardie".
Merci au Dr Véronique Labbe, médecin généraliste à Paris.