Vivre avec une allergie alimentaire
Nouvelles réglementations sur l'étiquetage
Cette traque constante de l'aliment prohibé est facilitée par les nouvelles règlementations sur l'étiquetage. Les fabricants doivent mentionner la composition de leurs produits, en particulier s'il y a présence, même minime, de l'un des douze allergènes reconnus comme courants : gluten, crustacés, poissons, arachides, fruits à coques, soja, lait, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydres sulfureux et sulfites.
L'étiquetage n'est certes pas encore parfait, certaines mentions telles que "huile végétale" sont trop imprécises, mais il aide néanmoins grandement à faire le tri entre les aliments autorisés et les interdits.
Aliments de substitution
Pas toujours facile de varier les plaisirs lorsque l'on est allergique à un aliment aussi courant que l'œuf, par exemple. Adieu les gâteaux, gratins et autres crèmes dessert ? Plus maintenant ! L'industrie agroalimentaire a flairé le bon filon et plusieurs entreprises spécialisées proposent désormais des plats totalement vierges de l'aliment qui rend malade. Du pain sans gluten, des gâteaux sans œufs, c'est désormais possible. De nombreux aliments de substitution ont été mis au point, qui permettent à la personne allergique d'avoir une alimentation variée. De même, vous trouverez auprès des associations de malades des livrets de recettes qui vous permettront de cuisiner varié en tout sécurité.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.