Vivre avec une allergie alimentaire Nouvelles réglementations sur l'étiquetage

pas toujours facile de varier les plaisirs lorsque l'on est allergique à un
Pas toujours facile de varier les plaisirs lorsque l'on est allergique à un aliment courant. © mangostock - Fotolia.com

Cette traque constante de l'aliment prohibé est facilitée par les nouvelles règlementations sur l'étiquetage. Les fabricants doivent mentionner la composition de leurs produits, en particulier s'il y a présence, même minime, de l'un des douze allergènes reconnus comme courants : gluten, crustacés, poissons, arachides, fruits à coques, soja, lait, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydres sulfureux et sulfites.

L'étiquetage n'est certes pas encore parfait, certaines mentions telles que "huile végétale" sont trop imprécises, mais il aide néanmoins grandement à faire le tri entre les aliments autorisés et les interdits.

Aliments de substitution

Pas toujours facile de varier les plaisirs lorsque l'on est allergique à un aliment aussi courant que l'œuf, par exemple. Adieu les gâteaux, gratins et autres crèmes dessert ? Plus maintenant ! L'industrie agroalimentaire a flairé le bon filon et plusieurs entreprises spécialisées proposent désormais des plats totalement vierges de l'aliment qui rend malade. Du pain sans gluten, des gâteaux sans œufs, c'est désormais possible. De nombreux aliments de substitution ont été mis au point, qui permettent à la personne allergique d'avoir une alimentation variée. De même, vous trouverez auprès des associations de malades des livrets de recettes qui vous permettront de cuisiner varié en tout sécurité.

Sommaire