Addiction et dépendance : comment s'en sortir ? Des conséquences à court et à long termes

qui fume du cannabis ne deviendra pas automatiquement un toxicomane.
Qui fume du cannabis ne deviendra pas automatiquement un toxicomane. © dalaprod - Fotolia

La légende veut que si l'on fume du cannabis, bientôt on se piquera avec de l'héroïne. Bien heureusement, c'est faux : "Il n'y a pas de causalité entre la consommation de cannabis et de drogues comme l'héroïne. D'ailleurs, on estime qu'il y a 300 000 consommateurs d'héroïne en France contre 11 millions de cannabis, le rapport est donc impossible !" explique le Dr Lowenstein.

"En plus, cette théorie a été réfutée il y a une vingtaine d'années et tant mieux ! Les études ont prouvé que ce n'était absolument pas la règle. Si beaucoup d'héroïnomanes ont commencé par fumer du cannabis, ils sont aussi tous allés à l'école et pourtant tous les écoliers ne consommeront pas forcément d'héroïne !"

Les risques les plus courants de la consommation de drogues sont des effets neurologiques réversibles ou non. Elles peuvent également augmenter le rythme cardiaque, ce qui n'est pas sans risque chez les personnes fragiles sur le plan cardiovasculaire.

Des effets sur l'ensemble de l'organisme

Pour les drogues fumées comme le tabac et le cannabis, les effets sont dorénavant bien connus à la fois sur les poumons mais également la trachée, l'œsophage ou encore la langue.

L'alcool, mais également les médicaments, peuvent dégrader le foie et entraîner des défaillances hépatiques graves.

Il est impossible de lister tous les dégâts que les addictions peuvent engendrer sur l'organisme, d'autant qu'il existe une variabilité individuelle importante (âge, génétique, consommation).

Des répercussions sociales

Les addictions ont également des répercussions sur la vie des dépendants que ce soit sur le plan personnel mais également professionnel ou social.

Enfin, il est important de souligner que les addictions peuvent également entraîner la mort, soit directement par overdose ou indirectement à cause d'un comportement dangereux sous l'emprise d'une substance psychoactive ou sous l'influence d'une addiction (prise de risque inconsidérée pour pouvoir assouvir son addiction).

Sommaire