Comment vivre avec l'ostéoporose Des traitements pour prévenir les fractures
L'ensemble des conseils présentés précédemment ont pour objectif la prévention des chutes, le ralentissement de la perte osseuse et la réduction de la période d'incapacité après une fracture. Ce sont des conseils dits non-médicamenteux.
Cependant, en cas d'ostéoporose plus avancée ou de fractures avérées, la prévention ne suffit pas et un traitement thérapeutique est indispensable.
Le traitement n'est prescrit qu'après étude de la densitométrie (étude de la masse de calcium contenue dans l'os), en fonction de l'âge, de l'existence de fractures et des facteurs de risques de fractures du patient.
En fonction des résultats et de ses analyses, chaque patient recevra un traitement adapté, hormonal ou non, destiné à renforcer le squelette de son organisme et ainsi prévenir le risque de fractures. Les différents traitements peuvent être hormonaux (traitement hormonal substitutif, SERMS ou modulateurs sélectifs de l'activation des récepteurs aux estrogènes) ou non (biphosphonates, ranélate de strontium, tériparatide).