Comment vivre avec l'ostéoporose Organiser le quotidien pour éviter les chutes
La prévention des chutes ou la réadaptation après une fracture consiste en un aménagement du domicile et de l'environnement proche afin de limiter les risques et de créer un lieu serein où évoluer sans crainte.
Ainsi, l'attention doit être portée sur tout ce qui pourrait provoquer une chute : fils électriques qui traînent, tapis non scotché au sol (scotch double face), escalier trop raide, cabine de douche glissante, mais aussi éclairage insuffisant, téléphone ou interrupteurs difficiles d'accès, points d'appui potentiels instables, etc.
Le jardin, la terrasse ou la sortie de la maison ne doivent pas non plus être un chemin semé d'embûches, il est important de pouvoir y marcher sans effectuer un parcours d'obstacles.
De même, les vêtements doivent aussi être pris en compte. Il est important d'éviter le port de mules ou de chaussures non fermées à l'arrière du pied. Les pantalons trop longs sont aussi potentiellement dangereux et susceptibles de provoquer des chutes ou des pertes d'équilibre.