Comment soigner un rhume tout seul ? Des mouchoirs et de la patience

pas de secret : il faut se moucher souvent.
Pas de secret : il faut se moucher souvent. © Klaus-Peter Adler - Fotolia

La première chose à faire quand on a un rhume, c'est de se moucher. Mais pas n'importe comment. Déjà, il faut absolument s'équiper de mouchoirs en papier et d'une poubelle (qui se ferme pour éviter de disséminer le virus partout dans la maison). Ensuite, il faut se vider le nez au maximum, en se mouchant une narine après l'autre.

Le but de cette manœuvre est simple : éliminer les virus qui sont dans votre nez. Car la substance qui sort de votre nez n'est rien d'autre que des virus associés aux cellules tueuses de virus que votre corps produit pour se défendre.

Une fois le nez débouché, certes provisoirement, nettoyez le une fois toutes les 2 heures en moyenne avec du sérum physiologique (en format unidose, vendu dans toutes les grandes surfaces et les pharmacies). Là encore, prenez le temps de rincer les deux narines convenablement. D'une part vous éliminez plus de virus, mais en plus vous fluidifiez les sécrétions qui ne s'écoulaient pas. Votre nez en sera donc plus propre !

Sérum, inhalations...

Et même si le rhume persiste, sachez que se moucher régulièrement et nettoyer le nez avec du sérum physiologique permet de mieux respirer, mieux dormir et surtout d'aider le corps à éliminer le virus plus rapidement.

Vous pouvez également faire des inhalations pour fluidifier les sécrétions et dégager plus facilement sinus et narines bouchés.

En cas de fièvre associée au rhume, il est important de bien s'hydrater, en buvant des boissons froides de préférence. Surveillez son évolution et consultez un médecin si elle ne s'atténue pas après 48 h (24 h pour les enfants).

Sommaire