Comment soigner un rhume tout seul ? Quelques précautions d'usage

les femmes enceintes ne doivent pas se soigner seule, sans avis du médecin ou du
Les femmes enceintes ne doivent pas se soigner seule, sans avis du médecin ou du pharmacien. © Tatyana Gladskih - Fotolia

Le rhume n'est pas une maladie grave, le plus important est donc d'éviter ses désagréments afin de continuer à suivre le cours normal de sa vie malgré le nez bouché ou qui coule.

Il faut être prudent en cas de rhume chez les nouveau-nés et consulter le pédiatre rapidement. Il est indispensable de leur laver le nez avec du sérum physiologique régulièrement afin de prévenir les difficultés respiratoires et de ne pas gêner la têtée. Pas question de leur administrer des médicaments sans avis et conseil du médecin.

Attention aux huiles essentielles

De même, la femme enceinte doit faire attention à toute prise de médicaments qui pourrait interagir avec sa grossesse. Il en est de même pour les enfants de moins de 10 ans : le choix de la posologie peut être délicat. Il est indispensable d'en parler avec son pharmacien en cas d'automédication ou mieux, de consulter son médecin.

Les huiles essentielles sont également déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

A savoir : si la fièvre persiste plus de 24h chez l'enfant et 48h chez l'adulte, la consultation chez le médecin est indispensable pour s'assurer qu'une infection bactérienne n'est pas présente en plus du rhume.

Sommaire