Fatigue : tout pour retrouver la forme

Lupus, fibromyalgie, anémie, grossesse... La fatigue (asthénie), qu'elle soit intense, chronique ou permanente peut avoir de multiples causes. Conseils pour être moins fatigué et retrouver le sommeil.

La fatigue hivernale est une réaction normale du corps, mais elle peut être surmontée. Un seul maître mot : anticipation. Quelques conseils pour retrouver votre tonus durant la saison froide.

Prévenir la fatigue dès le début de l'automne

Le début de l'automne est une période d'adaptation pour votre organisme et il faut préparer votre corps à la saison froide. Pour cela, faites le plein de vitamine C chaque matin : kiwis, oranges, clémentine, pamplemousses... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Pour stimuler vos défenses et faire le plein d'énergie, faites une cure de ginseng ou encore de gingembre. La gelée royale est également intéressante. Votre flore intestinale doit aussi être préparée et équilibrée pour affronter l'hiver. Buvez du kéfir (vous pourrez trouver les ferments en magasin bio ou en pharmacie) ou faites une cure de probiotiques. D'une manière générale, l'alimentation est votre meilleure alliée. Consommez des fruits et légumes de préférence bio, de saison, que vous pourrez cuisiner. Choisissez aussi des petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs) bourrés d'oméga-3, excellents pour la santé.

Pour lutter contre la fatigue : respecter votre sommeil

Si vous vous sentez régulièrement fatiguée, vos défenses immunitaires baissent. Il est alors d'autant plus important de bien dormir, surtout en hiver. Le soir, préparez un repas léger et évitez de travailler juste avant d'aller vous coucher. Votre corps met en effet vingt minutes à se préparer à rentrer en phase de sommeil. Dès que vous avez les yeux qui piquent, ne résistez pas ! N'hésitez pas à vous coucher à une heure régulière, votre corps s'y habituera petit à petit. Si vous avez du mal à vous endormir et que vous êtes stressée, buvez une tisane calmante avant de dormir (tilleul, passiflore...). Continuer à pratiquer une activité physique en hiver est également un bon moyen de lutter contre la fatigue. La production d'endorphines vous permettra de vous sentir mieux, et votre sommeil n'en deviendra que meilleur !

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