VIDEO

Fini la fatigue : ce nouveau remède naturel est un puissant tonique (un shot suffit)

En plus, il réchauffe le corps.

Perte d'ensoleillement, froid, humidité... En cette période de l'année, nous sommes nombreux à voir notre immunité baisser. Cela se traduit par une fatigue physique et mentale, mais aussi par une vulnérabilité face aux virus saisonniers (rhume, sinusite, grippe...) et aux coups de froid. Retrouver énergie et vitalité passe avant tout par un bon sommeil et une alimentation équilibrée. Mais parfois, cela n'est pas suffisant. Heureusement, il existe un remède naturel, sous forme de boisson, efficace pour "booster" l'organisme et l'aider à résister aux agressions courantes de l'automne. 

La boisson utilise un ingrédient connu pour être "un puissant tonique physique et psychique, y compris sur la libido et digestion", nous explique le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie. Grâce à ses composés actifs comme les gingérols ou les shogaols, il stimule le système immunitaire, il est aussi analgésique (antidouleur), anti-inflammatoire, anticancéreux, décongestionnant et même réchauffant. L'ingrédient principal de cette boisson est un protecteur gastrique et hépatique, en plus d'être détoxifiant. Il peut soulager les nausées, les vomissements, la constipation et les ballonnements.

Cet ingrédient multifonction n'est autre que le gingembre, cette grande herbe tropicale utilisée depuis très longtemps en médecine naturelle. En Inde, le gingembre est employé depuis des millénaires comme tonique puissant, stimulant le système immunitaire. Mais comment l'utiliser ? Pour qu'il soit efficace en cette période automnale, il faut l'ingérer en cure, sous forme de jus pur, le matin, en petite dose, à la manière d'un shot. C'est ce qu'on appelle le "shot de gingembre" ou "ginger shot". Sous cette forme, il est "efficace pour réveiller le corps et l'esprit, stimuler l'organisme, soutenir le foie et réduire les éventuelles inflammations, mais aussi enrayer le début d'une éventuelle infection ou baisse d'immunité" affirme le Dr Minker. D'une manière générale, cette boisson "coup de boost" améliore le métabolisme (glycémie, insulinémie, hyperlipidémie).

Les shots de gingembre sont disponibles à la vente dans certains magasins bios spécialisés ou bars à jus, sous forme de petite fiole à avaler d'une traite. Il est également possible de les préparer soi-même "avec un extracteur de jus, ou à défaut un mixeur ou blender puissant." Pour adoucir son goût piquant, il est conseillé d'ajouter du miel, du citron, de l'orange ou encore de la carotte.

"Attention aux personnes sensibles de l'estomac avec de fortes doses" avertit néanmoins le Dr Minker. "On le déconseille aussi en cas de tempérament "chaud" (sanguin)." Contre les nausées de la grossesse, l'experte recommande de se limiter à 1 gramme de gingembre par jour. "Prudence aussi avant 6 ans et en cas de calculs biliaires."

Merci au Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie et autrice du livre "Le Petit Larousse de l'Herboristerie" aux éditions Larousse.