VIDEO

Riche en vitamine D, cet aliment d'automne est excellent pour l'immunité et les os

C'est un aliments phare du régime méditerranéen.

Entre l'été et l'automne, nous perdons jusqu'à 5 heures d'ensoleillement par jour, ce qui contribue aux carences en vitamine D. Or, cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et à la qualité de notre tissu osseux et musculaire. Alors, même lorsque la luminosité s'affaiblit et que le soleil se fait timide, il faut veiller à ne pas en manquer.

Si la supplémentation en vitamine D peut être envisagée (en accord avec un médecin), l'alimentation est aussi un bon moyen de ne pas être carencé(e). Et ce, particulièrement quand on vieillit. "Une alimentation et un mode de vie sains sont importants à tout âge, mais ils le deviennent de plus en plus à mesure que nous vieillissons et que nos besoins en nutriments changent", insiste le Dr Taz Bhatia, physicien et médecin spécialisé en médecine intégrative et fonctionnelle, interrogé par le média américain Well & Good.

Concrètement, l'expert conseille d'enrichir son alimentation en produits riches en vitamine D. Ce sont principalement les poissons gras (hareng, saumon, maquereau, tilapia, espadon, morue...), les œufs et les produits laitiers. Du côté des végétaux, il est plus difficile de trouver de la vitamine D - ou alors en petites quantités. "Sauf dans un produit qui est d'ailleurs "phare" du régime méditerranéen", un type d'alimentation validé par l'OMS souligne-t-il. Cet aliment a un double avantage car, en plus d'être riche en vitamine D (une portion de 5 pièces crues couvre quasiment la totalité de nos besoins journaliers en vitamine D), il est riche en vitamine B3, aussi appelée "niacine", connue pour réduire la fatigue et activer les défenses immunitaires, plus fragiles en cette saison. 

Bonne nouvelle, cet aliment se trouve dès le mois de septembre dans les supermarchés, sur les étals du marché... ou directement dans la forêt (soyez toutefois extrêmement prudents lors de votre cueillette, la confusion entre les espèces est vite arrivée. Au moindre doute, faites les contrôler par un spécialiste en la matière). Le fameux aliment est le champignon. Ceux qui contiennent le plus de vitamine D sont les chanterelles, les girolles, les morilles et les champignons blancs de Paris. Faibles en calories et riches en fibres, il ne faut pas hésiter à les ajouter à vos menus d'automne (soupes, veloutés, pâtes, sauce, riz, poêlées...).